Villa de Leyva a été fondée en 1572. Elle est une des villes coloniales les mieux conservées de Colombie. Il y a 40 ans, elle était à l’abandon, même si elle a été classée Monument National en 1954. Ce classement l’a préservée de destructions massives.
Le centre ville n’a pas changé depuis des siècles. Sur la place principale, les pavés sont d’origine, dans les rues adjacentes aussi. Ces pavés obligent les véhicules à circuler au ralenti. De plus, il n’y a pas de véhicules sur la place principale. D’où une ambiance paisible qui donne envie de déambuler et profiter de la vie et de la ville.

La place principale serait la plus grande place publique de Colombie avec 1,5 hectares 😱












Pour le repas de midi, nous allons Chez Rémy, restaurant français. Nous prenons un bœuf bourguignon et un filet mignon de porc. Rémy, le patron, vient nous saluer. Il connaît les motivations des consommateurs. Nos choix montrent que nous sommes en manque de cuisine française, donc voyageurs au long cours.
Il nous explique que les back-packers (voyageurs avec sac à dos) prennent une tartiflette et que les touristes des tour-opérateurs viennent rarement chez lui.
Il s’est installé ici il y a 20 ans. Il est marié avec une colombienne. Encore un !

