Dernière étape pour Zapaquira.
Bogotá étant proche, la route reste à 4 voies même en montagne.
Ça n’empêche pas d’avoir des contrôles de police. Et qui se fait arrêter ? Nous 🤬
Nous sommes à la bonne vitesse, nous ne doublons personne, incompréhensible.
Le policier veut simplement faire un brin de causette, savoir de où nous venons : « de Francia », depuis combien de temps : « desde 2 anos » (oui, monsieur !), où on va : « hasta Alaska ». Visiblement, on le fait rêver. 😊
Jamais 2 sans 3. Le 3ème est fait. Il ne va pas falloir que ces arrêts deviennent une habitude !
En plongeant sur Bogotá, nous passons tout près de la maison de nos amis visités il y a quelques semaines. Ils sont présentement en France.



Pour rejoindre Zapaquira, la route donnée par les 2 GPS et fréquentée par les locaux se transforme en piste, pleine de trous. Nous faisons demi-tour pour emprunter une route normale, qui s’avérera très encombrée, avec des dos d’âne tous les 100 mètres.
Nous sommes bien contents d’arriver au parking de la cathédrale de sel.
Le site est un complexe touristique comprenant diverses activités dont un mur d’escalade.

La mine de sel a été exploitée bien avant l’arrivée des espagnols par la civilisation Muisca. On y trouve des vestiges archéologiques vieux de 14000 ans.

La Catedral de sal est classée 1ère merveille de Colombie. Elle a été taillée dans l’ancienne mine de sel et elle est toujours ouverte au culte catholique. Les mineurs faisaient double journée : une pour le travail, l’autre pour la taille d’une première cathédrale terminée en 1954. Celle-ci menaçant de s’effondrer, une seconde cathédrale a été taillée en 1995.
On y accède par un long couloir flanqué de galeries perpendiculaires qui abritent un chemin de croix. Tout est sculpté dans le sel.
Les stations sont mises en valeur par des jeux de lumière multicolores.



Vue depuis une station, la grande croix de la nef parait composée de 2 éléments de section circulaire et détachée du mur. Vue de près, elle est taillée dans le mur, avec des éléments de section carrée. Un effet de l’éclairage installé dans le mur …🤔




Lors de l’achat des billets, on nous demande notre nationalité. A l’intérieur, on trouve notre drapeau.

Nous bivouaquons sur le parking, avec la pluie !