Cette nuit, le parking s’est vidé complètement.
Dilemme pour l’organisation de nos visites. 2 sites sont intéressants : la Piedra del Peñol et Guatape et ses zócalos. Il faut aussi composer avec la météo qui est sans pluie pour le moment.
Nous quittons Trottinette chacun dans notre direction ! Séance réajustement !😉
Nous décidons de commencer par Guatape, ensemble !





Les zócalos : il y a un siècle, un propriétaire a orné le bas de sa maison avec des motifs géométriques et floraux. Puis chacun a copié l’idée et au fil du temps, toutes les maisons sont décorées. Aujourd’hui, ce sont des artistes qui réalisent les zócalos . Dans le cas des boutiques, il est fréquent de trouver un motif en rapport avec l’activité.





Dans les années 1970, un barrage a été mis en service dans les environs. Les vallées ont été inondées et des villages ont été engloutis. Des relevés des zócalos ont été réalisés afin de préserver ce patrimoine. La Calle del Recuerdo (rue du souvenir) a repris ces décors.



Avant les années 80, les rues étaient en terre. A la saison des pluies, c’étaient des champs de boue. Les habitants se sont organisés pour paver les rues, faire des trottoirs et embellir la ville.
Cette mobilisation de la population pour réaliser les travaux de voirie est souvent rencontrée dans les villages de Colombie.

Nous découvrons un coin de Bretagne, des bretons installés ici.


Au cours de la visite, nous trouvons une couturière. Elle peut nous faire des travaux sur deux pantalons de Bruno pour la fin de la matinée. Nous rentrons au camping-car pour prendre ces pantalons quand la pluie se met à tomber.
Nous partons alors en taxi pour la Piedra del Peñol.
C’est un monolithe de quartz et granit qui domine la région. Depuis la route, on accède à la base par un escalier de 300 marches.
Puis on gravit un escalier en béton de 700 marches pour accéder au sommet, 200 m plus haut. Soit un total de 1000 marches. 😛😓



D’en haut, on a un superbe panorama sur les vallées inondées par la création du barrage.


Nous déjeunons au restaurant d’une « bandera paisa », plat typique de la région, composé de haricots rouges et diverses viandes. Le genre de plat à ne pas manger dans un restaurant touristique.

Nous quittons Guatape pour aller bivouaquer au bord du lac, au milieu de nulle part.
Possibilité de choisir son parapluie ?