La Casa de la Memoria (Maison de la Mémoire). Cette visite va nous occuper toute la matinée.
Le Musée de la Maison de la Mémoire a été créé en 2006 dans le cadre d’un programme d’aide aux victimes de la violence à Medellín, mené par le gouvernement pour comprendre et surmonter le conflit armé et les différentes formes de violence à Medellín, dans le département d’Antioquia et dans le reste du pays.
Ce musée abrite les souvenirs du conflit armé que traverse le pays, et vise à contribuer à la transformation culturelle souhaitée par la Colombie, en changeant de point de vue : mettre en avant les victimes.
Le musée regorge de souvenirs et de témoignages vivants, et sa devise est « Nous sommes des souvenirs vivants, à voir, mais pas à répéter ». Cet espace est un lieu pour comprendre ce qui s’est passé et se passe dans la société, retrouver l’espoir et réfléchir à l’avenir.

Une appli audio-guide en français est téléchargeable. C’est plus facile pour nous, car tous les textes et témoignages sont en espagnol.

Nous terminons la visite avec une meilleure connaissance de l’histoire de la Colombie.
Nous reposons nos méninges en nous promenant dans le Parc du Bicentenaire où se situe le musée.
Ce palmier est courant dans les campagnes colombiennes.

Nous trouvons un autre arbre, El Arbol de la Vida (l’arbre de la vie). Il est constitué de 27398 armes blanches (couteaux).

Dans l’après-midi, nous prenons la route pour monter sur les hauteurs de Medellín, au Parque Arvi.