Nuit tranquille – le poste frontière étant fermé la nuit-
Nous reprenons la route avec très peu de vent.
Arrivés à Rio Grande, nous allons directement à la lavanderia. Ici c’est self service. Cela nous prendra deux heures. Nous y rencontrons une allemande qui a fait le même voyage que nous en partant d’Alaska sur 2 ans.
Rio Grande : comme dans beaucoup d’autres endroits en Patagonie, l’élevage des moutons est la raison principale de la colonisation depuis la fin du XIXe siècle. Les rivières abondantes, la côte et de bons pâturages sont quelques-unes des raisons qui permirent la croissance de la population. Grâce à une loi en faveur du développement industriel, plusieurs entreprises de production de matériel électronique y ont ouvert des usines.
Dans l’après-midi nous visitons le Museo Monseñor Fagnano. C’est le site d’une mission salésienne très importante dans cette région. Le musée est petit mais bien fourni. Cela commence et se termine par un focus sur l’évangélisation de cette région. II contient d’excellentes informations sur les indigènes et une riche collection d’oiseaux et d’animaux empaillés.
Le site est actuellement une École technique agricole.
Cherchant un lieu pour bivouaquer en dehors de la ville par peur des bruits – 65000 habitants – nous consultons iOverlander et allons nous poser dans les dunes, sous la falaise, pour être à l’abri du vent moins fort, certes, mais toujours présent. En arrivant nous remarquons un cycliste posé un peu plus près de la mer.
Soudain on toque à la porte : la cycliste!!
Elle cherche à se rapprocher de nous pour être plus en sécurité face au passage sur la route. Elle posera sa tente à notre porte !!
Nous l’invitons pour le dîner. Melissa est de Bogota en Colombie. Elle parle parfaitement français ayant fait une année de master à Montpellier, après des études de sociologie dans son pays. Nous passons un très bon moment à échanger sur nos pays et nos vies. Pour le moment, elle rentre de Ushuaia jusque Bariloche à vélo après avoir fait la saison à Ushuaia comme moniteur de ski.
Elle repartira tôt demain pour rouler avec moins de vent.