Levés de bonne heure, nous partons nous balader sur le chemin qui descend à la Laguna Azul. C’est un moment très agréable.
Aujourd’hui journée importante : nous allons entrer dans la province la plus septentrionale du pays : la Terre de Feu. Destination Ushuaia!!
Pour atteindre Ushuaia, en Argentine, nous allons devoir passer par une partie du Chili, prendre le bac pour traverser le détroit de Magellan et repasser ensuite à nouveau en Argentine.
Pour entrer au Chili, les consignes sanitaires sont strictes : viandes, fruits et légumes frais sont interdits.
Nous cuisinons les derniers légumes que nous avons.
Nous passons d’abord au service migraciones pour faire tamponner nos passeports, puis au service de l’importation temporaire du véhicule. Nous signons un document signifiant que nous n’avons ni légumes ni fruits ni viande dans le véhicule. Une agent viendra vérifier nos dires en visitant l’intérieur de la cellule. Elle repartira avec une pomme et un reste de citron que nous avions oubliés!!
Après 15 minutes de route, nous arrivons devant l’embarcadère de Punta Delgada. Nous embarquons presque aussitôt.
Nous allons traverser un lieu historique. C’est dans cette partie du globe que Magellan découvrira La Terre de Feu en passant par ce détroit, qui porte depuis son nom, reliant l’Atlantique au Pacifique et évitant ainsi le Cap Horn.
La traversée dure 30 minutes et nous voilà de nouveau sur la route.
Nous faisons pause déjeuner en cours de route et continuons vers San Sebastian.
Les paysages sont toujours aussi monotones, agrémentés ci et là par des groupes de guanacos ou de nombreux moutons.
Maintenant, le poste frontière pour entrer à nouveau en Argentine.
Les formalités sont rapides. On nous délivre un titre d’importation temporaire de 3 mois pour Trottinette.
Nous voici sur la Terre de feu argentine (Tierra del Fuego). Cet archipel doit son nom aux feux allumés par les peuples indigènes, que les explorateurs apercevaient depuis le large.
Nous bivouaquons quelques kilomètres après la frontière en contrebas de la route pour être à l’abri du vent toujours aussi présent !
Nous voici enfin au bout du monde !
Bravo B&B !