Le vent a diminué pendant la nuit.
Nous partons dès 8h pour rouler plus tranquillement. De plus, nous avons vent arrière !! Quel confort de conduite!!
Dans la steppe, à perte de vue, nous rencontrons de nombreux guanacos et dans les lagunes des flamants roses.
Les bords de route sont dangereux car les guanacos traversent la chaussée et sont imprévisibles dans leurs mouvements. Il y a d’ailleurs plusieurs cadavres sur les bas-cotés.
Avant d’arriver à Puerto San Julian, nous bifurquons sur la gauche pour emprunter le « Circuito Costera ».
Une belle piste longe la côte faite de falaises et de longues plages.
Nous faisons quelques haltes rapides, le vent ayant forci.
Nous ne verrons aucun animal marin!☹️
Sur le chemin, une friche industrielle : l’usine frigorifique Swift datant des années 1912, qui a fonctionné jusqu’en 1962, et employé jusqu’à 200 personnes! Les conserves de viande étaient exportées principalement en Europe.
Continuant le chemin, nous passons à côté de chevaux en totale liberté. En nous voyant arriver, ils étaient inquiets et se sont regroupés en nous regardant passer et se sont dispersés après notre passage.
En arrivant à Puerto San Julian, nous pensons nous mettre à l’abri au camping. Pas du tout une bonne idée car ils ont taillé tous les arbres.
Nous allons nous poser en ville près du bateau de Magellan, à l’abri des murs d’une salle de sport.
Une fois installés, nous trouvons que le vent est correct et partons nous promener en front de mer.
Nous ne pourrons pas visiter le Victoria, bateau de Magellan ou plutôt sa réplique, à cause du vent!! Peut-être demain matin nous renseigne la guide😕
Nous passons près d’un autre mémorial de la guerre des Malouines avec cette fois un Mirage 5. Nous ne savions pas que ce modèle existait.
Nous continuons malgré tout notre balade en ville, histoire de bouger et nous « aérer ».
mirage 5, modèle export avec une avionique quasi inexistante
L’usine fabriquait-elle des conserves de viande de baleine ? À quelle température est l’eau sur vos côtes actuellement ?
Non pas de viande de baleines seulement ovins et bovins. « Les produits finaux étaient : du bœuf congelé, classé selon son poids, des agneaux. les moutons, les chapons et les produits transformés : tripes, graisses de différentes qualités, cervelles, langues, viandes et peaux parées. »
Ah ! Voila enfin Magellan ! J’ai hâte d’en savoir plus.
Je pensais que le Mirage V n’était qu’un mirage. Mais non, ce modèle a bel et bien existé. Il paraît qu’il vole encore dans certains pays.