Ce matin, visite du musée du pétrole de Comodoro.
Nous sommes invités à nous joindre à un groupe de lycéens, avec un guide parlant espagnol « lentement ». Nous réussirons à comprendre ses commentaires.
Dès que la première découverte de pétrole, l’état a nationalisé les ressources pétrolières. Dans les années 20, la société YPF (I-P-EFE en espagnol) a été créée. C’est un peu le Total argentin.
Le musée a été construit par YPF autour du puits historique n°2, qui le 13 décembre 1907 a donné lieu au premier jet de pétrole de l’état.
Il a ouvert ses portes en 1987. Sa propriété a été transférée à l’université nationale de Patagonie lors de la privatisation de YPF.
C’est le 3ème plus grand musée du pétrole au monde.
A l’intérieur sont exposés les processus de formation des hydrocarbures, les étapes d’exploration, de forage et d’extraction du pétrole. Sont exposés aussi les aspects historiques de l’activité pétrolière en Argentine.
A l’extérieur, il y a de nombreuses machines historiques du début du XXème siècle.
Dans l’après-midi, nous allons nous promener en ville malgré le vent, pour s’aérer …
Le soir, nous faisons un resto pour fêter l’anniversaire de Brigitte.
Arrivés vers 20h30 nous étions seuls. Le restaurant était plein vers 21h30/22h😳
Au retour, à cause du vent, toujours fort, nous changeons de place pour la nuit. Nous nous mettons à l’abri de deux grands immeubles dans une petite rue. En plus, sous la protection de la police, car ce sont deux immeubles d’institutions officielles du pétrole.