Nous faisons un petit tour au bout du parc Sarmiento pour y photographier la Rueda Eiffel ou Vuelta al Mundo, ancienne grande roue de divertissement. Cette grande roue aurait été conçue dans les ateliers de Gustave Eiffel. Transformée en sculpture et inaugurée en tant que telle en 2003.
Puis nous nous dirigeons vers Alta Gracia, à une trentaine de kilomètres de Cordoba.
Nous arrivons sur la grand place et nous garons près du lac pour y visiter l’estancia jésuite inscrite au patrimoine de l’UNESCO en 2000.
La guide nous fait ce commentaire : « La Compagnie de Jésus, ordre religieux fondé par saint Ignace de Loyola, a fait construire des estancias. Les produits agricoles et d’élevage étaient échangés et fournis aux institutions religieuses et éducatives jésuites telles que le Colegio Máximo de Cordoba.
Les jésuites commandaient les tâches qui étaient effectuées par des Indiens rémunérés et des esclaves noirs de manière très organisée. Tout se faisait sur place : grilles, lanternes, éléments de montage, outils.
Des maquettes montrent clairement la disposition des secteurs et rendent la visite plus intéressante.
Le long des salles, nous avons rencontré la forge, le four à briques, le barrage (ou Tajamar) pour retenir l’eau du ruisseau, les moulins à farine et les mécanismes utilisés dans chaque branche de la production.
Le Tajamar est la plus ancienne digue de la province de Cordoba. L’eau venait par des fossés depuis les montagnes et était stockée sur sa digue. Elle faisait fonctionner les moulins à farine et apportait de l’eau aux fermes voisines.
L’église de style baroque colonial, présente une nef unique avec des murs aveugles et une chaire de conception rococo en bois sculpté et doré à la feuille d’or.
Elle sert d’église paroissiale à ce jour.
Après l’expulsion des jésuites, le domaine a appartenu entre autres à Santiago de Liniers, un français né à Niort en 1763, qui s’est mis au service des Bourbons d’Espagne et devint vice-roi.
Dans l’après-midi, nous allons visiter la maison d’enfance du Che, Ernesto Guevara.
Visite émouvante et intéressante, même pour ceux qui sont sceptiques sur l’histoire de la révolution cubaine.