Vendredi 26 juin. Température extérieure : 4°C. Temps couvert.
8h : lever.
Aujourd’hui, nous avons décidé de laisser la 17, pour rejoindre l’E6 et filer vers Trondheim, étant donné le peu d’intérêt de cette route dans ces conditions climatiques.
Le Routard nous propose de passer le long d’un lac, ce que nous faisons.
Peu de temps après, nous voici intrigués par une manifestation genre meeting sur l’eau. Nous nous garons et allons voir. Des motos-neige foncent sur l’eau, telles des jetskis. Renseignements pris, c’est une compétition unique en Norvège, mais bien connue en Suède et Finlande. Bruno ira y assister pendant que Brigitte dormira pour calmer un mal de tête.
Le but : parcourir un circuit balisé sur l’eau, avec un engin qui ne « flotte » que par sa vitesse.
Dans 25% des cas, l’engin perd de la vitesse et coule. La profondeur varie de 50 cm à 1,50m. Aux endroits les plus profonds, il faut une barge pour les remonter. Là où c’est moins profond, un quad (normal ou à chenilles) vient les remorquer. Reste à démonter les bougies et le pot d’échappement, faire sortir l’eau, remonter et c’est reparti ! Impressionnant !
Nous continuons le chemin dans un paysage nous faisant penser à la Suisse : petits villages coquets, prairies et grosses fermes d’élevage.
Arrivés à Steinkjer, nous nous posons sur le parking d’un centre commercial, avec un Mc Do dont les odeurs sont alléchantes. Nous rêvons de Fish ‘n Chips. Au moins on mangerait du poisson. Un petit tour dans l’hyper Coop ne nous en offre que surgelé, comme dans notre congélateur. Fidèles à notre consigne, nous dînerons dans le camping car d’une soupe tomate maison, poulet paprika – riz, fraises.
Nous sommes rejoints par des belges qui eux iront au Mc Do … pour le wifi.
Nous sommes épuisés et nous nous posons devant Thalassa et les belles images ensoleillées de la Côte d’Azur. Nous ferons le blog demain.
Nous avons parcouru 285 kms.