Nous quittons Humahuaca par la ruta 9 pour nous rendre à Uquia, village où se trouve la Quebrada de las Señoritas.
Nous discutons avec les guides à l’entrée du parc. Deux parcours sont proposés: 1 corto et 1 largo! Nous choisissons le corto, prévu sur 1h30 de marche.
Un guide est obligatoire et nous serons accompagnés par Isa.
Dans le petit groupe de 8 personnes, nous étions avec 2 jeunes Montpelliérains.
La balade consiste à marcher sur 5km A/R dans le rio à sec, à monter ensuite vers un amphithéâtre où la guide nous explique la légende de Las Tres Señoritas.
Selon la légende, à l’époque de l’empire Inca, un groupe de trois jeunes filles emportant avec elles de grandes quantités d’or est parti du Pérou. Persécutées par les envahisseurs espagnols, elles ont fui et ont été piégées dans les ravins. On dit que quelque part dans la Quebrada de Humahuaca se trouve ce précieux trésor. Puis elles ont offert leur vie à la pachamama et celle-ci, en guise de remerciement, a érigé ces pics de couleurs que l’on appelle aujourd’hui la Quebrada de Las Señoritas.
A notre retour, pause déjeuner et sieste.
Une petite visite à l’église coloniale de la fin XVIième siècle pour admirer des tableaux de l’école de Cusco: les arquebusiers archanges. Photos interdites. Un garde est à l’entrée!
Nous reprenons la ruta 9 en direction de Tilcara notre prochaine étape.
En cours de route nous passons le Tropique du Capricorne, par conséquence le Soleil sera toujours au Nord dans notre descente vers Ushuaïa. Nous immortalisons l’endroit par des photos.
Arrivés à Tilcara nous faisons le plein de gasoil – ce matin nous avions abandonné devant l’énorme queue à la station 😢 Ouf nous pourrons continuer le chemin et aussi chauffer l’intérieur de Trottinette la nuit !
Nous bivouaquons sur un parking au bord du rio où coule un filet d’eau.
Il fait 30°C. Nous sortons les fauteuils pour lire à l’ombre.
Vers 18h nous partons visiter la ville et avons l’intention de dîner au restaurant.
Tilcara n’a rien d’exceptionnel, mais jouit d’un cadre magnifique. Nous nous baladons dans des rues étroites et arrivons sur la plaza devant l’église, fermée nous sommes lundi.
Deux camping-cars y sont stationnés. L’un d’entre eux attire notre attention par les écritures sur l’arrière. Avançant jusqu’à lui, nous constatons que ce sont des Français, un couple de Pontarlier avec leur fils de 6 ans et des grand parents de Besançon qui les ont rejoint pour 15 jours.
Ils prenaient le frais, assis sur les bancs du parc. Nous discutons un long moment ensemble. Ils ont commencé au Canada en mars 2021 et finissent à Ushuaïa en novembre. « Ensuite retour en France et re-travailler pour faire des sous et re-partir »😉
Nous dînons dans un restaurant proche, de charcuteries et fromages andins accompagnés d’un Malbec. Un délice!!
Il semblerait que l’amplitude thermique soit énorme pour qu’avec 30 degrés le jour,vous ayez besoin de chauffage la nuit !!!
Quelle belle palette de couleurs vous nous offrez ! Martine
Pas un jour sans rencontrer de compatriotes on dirait !
Merveilles de la nature ! Merveilles des rencontres
Prenez soin de vous. 🤩