Østre Nesland – Reine – Bodø

Mardi 23 juin. Température extérieure : 6°C. Ciel gris.

7h : le cri des mouettes juchées sur le camping car nous réveille.

9h : nous partons en direction de Å I Lofoten, extrémité sud des Lofoten. Il pleut. Les paysages n’ont plus le même charme. Tout est gris, la montagne, la mer, même si l’eau est parfois couleur turquoise malgré tout. Les arrêts se feront sans grand enthousiasme. Les photos s’en ressentent (ce sera différent l’après-midi sous le soleil).

Quelques tunnels et ponts permettent le passage d’île en île, et nous voilà rendus à Reine, classé plus beau village par les norvégiens. Ouais ! Ce doit être vrai, au vu de tous les rorbuer dans la ville. On se croirait à Center Parc (heureusement que nous sommes en juin, il n’y a pas trop de monde). A coté de cela, plusieurs usines qui travaillent le poisson séché. Bruno rentre dans l’une d’elles pour avoir des infos sur le devenir de ces poissons séchés.

Puis nous arrivons à Moskenes dont nous partirons ce soir, à 19h30 pour rejoindre Bodø en ferry. Personne sur place pour nous renseigner.

Il ne pleut plus. Nous continuons le chemin jusque Å.

Pique-nique face à la mer, près du musée de la morue séchée. La visite de ce musée convient parfaitement en fin de parcours dans les Lofoten. Un film en français (Thalassa) suit une saison de pêche à la morue dans les fjords des Lofoten, la conservation des poissons, le séchage ou le salage. Activité très lucrative pour les pêcheurs qui espèrent que cette manne va durer +++. Toutes les familles des îles sont sur le pont de fin janvier à fin avril, enfants y compris.

Pièges à gourmands
Pièges à gourmands

Rorbuer à Å I Lofoten
Rorbuer à Å I Lofoten

La quasi totalité de la production est exportée : Italie, Portugal, Amérique du sud pour les corps et Nigeria pour les têtes. En Norvège c’est un plat de Noël. Très instructif. Une déception : nous n’avons pas pu trouver de morue fraîche, salée ou séchée à vendre à l’étal.

En sortant, nous rencontrons une jeune nantaise qui fait le même voyage que nous, seule, en combi Volkswagen !! Elle est sereine. Brigitte ne se voit pas à sa place, tandis que cela irait à Bruno. Une autre française rencontrée est venue ici en groupe pour 15 jours de rando et de kayak.

Passage au supermarché Coop où nous ne prendrons que du pain, vus les prix. Nous revoyons Reine sous le soleil et confirmons la beauté du village.

Bateau et entrepôt
Bateau et entrepôt

Rorbuer
Rorbuer

Fjord
Fjord

Nous finirons l’après-midi sur le parking de l’embarcadère. Sieste, ménage, lecture et jeu au soleil.

Repas du soir un peu avancé car nous embarquons à 19 h pour 4 heure de voyage. Nous aurons le temps de faire le blog …

En bateau !
En bateau !

Phare de Moskenes
Phare de Moskenes

Moskenes
Moskenes

La côte depuis la mer
La côte depuis la mer

Chouette ! A l’arrivée, il fera encore jour. Nous n’avons pas encore repassé le cercle polaire. Donc pas de soucis pour trouver un bivouac.
70D001_4588
Nous avons parcouru 60 kms.