Dans l’après-midi, nous visitons le Convento de Santa Clara en suivant une guide en espagnol.
Construit ente 1631 et 1636, il est toujours habité par 25 sœurs dont les âges vont de 17 ans à 73 ans!!
Dans la salle de la billetterie se trouvent des peintures, des sculptures en bois de cèdre, des nappes fines avec des strass brodés par les sœurs Clarisses, des bâtons et autres éléments de décor en argent, des fauteuils, des livres liturgiques. Le trésor du musée est l’orgue du XVIIe siècle qui a été restauré en France. On en joue pour les visiteurs spéciaux, tels que les représentants diplomatiques qui arrivent dans la ville, les délégations, entre autres. En bas se trouve la crypte où les petites sœurs ont été enterrées dans les siècles passés et jusqu’à il y a 50 ans. Elles y seraient 600.
On poursuit la visite par l’église et on se promène dans le cloître qui est maintenant habillé de gala grâce aux peintures murales baroques métisses de 1707, restaurées il y a quelques années. Le tout nous laisse pantois devant tant de beauté dans ce cadre idyllique au milieu de la cité.
Le soir, rassurés par la consultation, nous allons manger à La Taverne, restaurant de l’Alliance Française.
Installé dans une maison coloniale, ouvrant sur un agréable patio planté d’un palmier et orné d’une fresque qui s’amuse de la douce France.
Nous nous sommes régalés: