Visite du Salar d’Uyuni.
Le Salar d’Uyuni est la plus grande étendue de sel du monde. Ce paysage désertique mesure environ 11 000 km². Composé de sel d’un blanc éclatant, de formations rocheuses et d’îles parsemées de cactus, il est né suite à l’assèchement d’un lac préhistorique. On peut observer cette étendue d’un autre monde depuis l’île centrale d’Incahuasi.
Vers 9 h, nous partons vers le Salar avec notre Trottinette, après avoir fait le plein de diesel.
Arrivés à Colchani, porte d’entrée du Salar, nous constatons que le sol est praticable. Il est dur comme du béton. Voilà une incertitude de levée.
Le but du jour, c’est de suivre la route tracée sur le GPS, tout en restant sur une des nombreuses pistes tracées au sol par le trafic. En effet, on ne sait pas où est la destination car devant, tout est blanc. C’est comme si on était dans le brouillard. Ça ressemble aussi aux Dupont Dupond dans Les Cigares du Pharaon, perdus dans le désert. Après avoir un peu tourné en rond, le GPS finit par accrocher la piste et nous voilà partis, direction le monument en souvenir du passage du Dakar en 2018.
Arrivés à l’île d’Incahuasi, nous en faisons le tour et nous arrêtons face à l’hôtel où sont arrêtés 2 4/4 de tour-opérateur. Nous remarquons la présence de sanisettes.
Nous y faisons notre pause déjeuner, en étant stationnés à une centaine de de mètres du « rivage », comme un bateau au large d’une île. 4 autres 4/4 viennent visiter l’île.
Nous repartons ensuite vers l’île del pescador où nous nous posons pour l’après-midi. Un peu de marche sur l’île et nous décidons de passer la nuit aux abords de celle-ci.
Nous sommes étonnés de n’entendre aucun bruit dans cette immensité.
En fin d’après midi, Bruno installe son matériel pour photographier le coucher de soleil. Ce sera une petite déception, car il n’y a pas les couleurs rouges comme sur la mer.
Après le coucher du soleil, et avant le lever de la lune (2 heures entre les 2), ce sera le ciel. Grande première pour Bruno.
Le fait d’être là, il n’y a aucune pollution lumineuse et on peut observer la Voie lactée en entier et des millions d’étoiles. C’est magnifique !!
La Voie lactée décrit un arc de cercle complet dans le ciel. Impossible de la mettre en entier sur une photo. Mais la technique fonctionne.
Ensuite, nous nous déplaçons d’une centaine de mètres pour être en mesure de voir le lever du soleil demain matin depuis le camping-car, car les températures sont basses. Moins 3°C prévu à 7h du matin.
C’est magique. N’oubliez pas le sel
Incroyables ces images du ciel !!
De très belles photos.
On espère que vous n’avez pas eu trop froid durant votre sommeil.
Besos ♥️
Non pas eu froid car bien couverts et on avait du chauffage 🙂. Bisous