Matinée en cours d’espagnol.
Nous partons avec Maria-Elena visiter le Mercado Campesino. C’est immense et typique. Nous nous arrêtons dans diverses petites échoppes et particulièrement dans l’une d’elles, pour le rite d’offrande à la Pachamama fêtée en Août.
La Journée de la Pachamama, également appelée Pachamama Raymi, est célébrée chaque année le 1er août en l’honneur de la divinité andine Pachamama ou Mère-Terre, dans les peuples andins, tels que les quechua et les aimara des Andes d’Argentine, de Bolivie, de Colombie, du Chili, d’Équateur et du Pérou.
C’est une date clé, un portail, où la Mère-Terre termine son repos hivernal et reçoit la nourriture, les sahus et la musique.
Le sens de la célébration va vers la reconnaissance, la sollicitude et la bénédiction des différents éléments fournis par le Pacha, qui est compris non seulement comme la Terre mais aussi comme le monde, l’univers et l’espace-temps.
Dans les prières, on remercie pour le beau temps, la protection, la générosité et l’abondance dans les récoltes des chakras et des animaux.
Nous trouvons de tout dans ce marché, même des vélos!!
Nous rentrons plus savants mais exténués.
Particularité rituelle, le fœtus de lama est sacré. Lors du démarrage d’une construction, nous avons la cérémonie de la pose de la première pierre. Ici, c’est pareil, mais on enterre un fœtus de lama sous la construction.
L’après-midi sera consacrée au repos.
Nous récupérons notre linge lavé et séché et faisons un petit tour par le Mercado Central tout proche où nous commençons à avoir nos habitudes. Pour dire que les cours sont profitables : nous discutons avec les vendeuses.
Yaël adore le dessin animé Pachamama !
Les lamas sont à droite mais un peu plus à gauche, c’est quoi ?
Impressionné par les fœtus de lamas sacrés !