Dormir à 3800 m d’altitude ! Pas facile. Bruno avait des extra-systoles et Brigitte était oppressée. Les feuilles de coca ont un peu calmé les affaires, mais pas beaucoup de sommeil !
Il fait -5°C. 🥶
En fin de matinée, nous partons pour visiter le Viaduc de la Polvorilla.
Pour l’histoire : une voie ferroviaire, unique au monde fut construite en 1945 – 30 ans de travaux – pour relier l’Argentine au Chili à travers de nombreux ponts, viaducs et tunnels.
Faute de financement et d’entretien, le train a cessé de fonctionner. En 1970, est née l’idée d’un train touristique qui relie San Antonio de Las Cobres au viaduc de La Polvorilla, rendu célèbre par sa structure métallique de 64 m de haut et 220 m de long.
Rien que 7 autobus garés devant la gare de San Antonio de las Cobres!!
Nous décidons de ne pas prendre le train, mais d’emprunter la piste sur 13 km pour rejoindre ce fameux viaduc. Le Rio que nous longeons est gelé par endroits.
Nous déjeunons sur les hauteurs qui surplombent la ligne, pour voir arriver El Tren de las Nubes, ainsi nommé car il voyageait dans un nuage de vapeur dû à la locomotive, remplacée aujourd’hui par un diesel!!
Nous reprenons la route pour revenir vers Salta. Nous rencontrons des lamas et des vigognes.
Nous visitons le site pré-colombien de El Tastil, pressés par les gardiens qui ne nous laissent que 10 minutes sur place.
Nous installons notre bivouac sur le parking du village de El Alfarcito. Ensemble scolaire ! Un endroit incroyable, œuvre d’un prêtre qui est tombé amoureux de l’endroit et y a mis toute son âme pour que la région s’améliore. L’école, l’église tout le village est magnifique. Il est décédé en 2011 d’un accident de parapente à l’âge de 47 ans
Alors, toujours la forme, apparemment…
Il semble que avez essayé de nous appeler par téléphone ? À suivre, et bises en attendant.
Les vigognes sont de retour ?
Et le condor ne passe toujours pas ?