Il fait 6°C ce matin. Nuit beaucoup plus calme que la vieille.
Monument aux morts de la guerre des Malouines en 1982
Nous partons faire la « boucle sud » qui nous mène de Salta à Cafayate par les Vallées Calchaquies.
Après avoir fait les services dans une station essence près de l’aéroport, nous roulons sur la ruta 68 et bifurquons à EI Carril sur la sinueuse ruta 33 bitumée.
Nous voici dans la Quebrada de Escoipe. La route suit le cours du Rio au fond d’une vallée étroite dans les premiers temps, s’élargissant par la suite.
Nous déjeunons au bord du Rio et profitons de l’eau pour nettoyer Trottinette.
La route suit toujours le cours du rio avant de se muer en piste sinueuse pour attaquer la Cuesta del Obispo. Nous sommes contents d’avoir retrouvé la fonction 4×4 du véhicule!! Nous découvrons nos premiers cactus géants dans un décor de montagnes rouges et vertes.
Nous grimpons jusqu’au col de la Piedra del Molino à 3457 m. Arrêt photo parmi de nombreux touristes en voitures ou en bus.
L’horizon se dégage ensuite avec un changement radical de paysage: spectacle étonnant que cet immense plateau d’altitude – le Cachi Pampa – cerné d’une couronne de montagnes hérissées de nombreux cactus candélabres qui donnent le nom à cette zone désertique: « parc national Los Cardones ». Un guanaco (trop loin pour le prendre en photo), des chèvres et quelques vaches s’y baladent en totale liberté
Nous quittons la ruta Tin Tin pour emprunter le Camino de Los Colorados (ruta42). Fabuleux
paysages aux diverses couleurs. C’est magnifique !! Nous bivouaquons le long de cette piste pour pouvoir admirer le coucher de soleil sur ces montagnes colorées.