Oulala! On pourra dire « sécure » oui! Calme de 2h à 7h! En effet des jeunes se sont installés pas loin avec leur voiture en Tuning à fond la caisse.
Nous partons en ville. Nous descendons le long de l’avenue Güemes, bordée de jolies maisons de style espagnol avec jardinet. Cela change de l’habitat de la campagne où les maisons sont faites d’un carré de briques et couvertes de tôles ondulées.
Nous passons à la laverie et allons chercher de l’argent chez Western Union où nous faisons 3/4 h de queue et ressortons avec beaucoup de billets de pesos argentins! Le change est 1€ = 540 $AR. L’abréviation du pesos est $.
Dans la même rue, nous trouvons un atelier qui fait des photocopies pour le document d’assurance de la voiture pour une année supplémentaire dans le Mercosur.
Nous explorons un peu le centre : la plaza 9 de Julio, malheureusement en travaux. Tout autour de belles maisons de style colonial.
Nous visitons la cathédrale de style baroque colonial : plafonds peints à l’italienne, autel central doré.
Les chapelles latérales abritent les statues du Christ et de la vierge du Miracle, vénérés depuis septembre 1692, suite à un tremblement de terre qu cessa miraculeusement après avoir mis à l’abri les deux images sacrées.
L’église San Francisco : plafonds peints et grande croix franciscaine suspendue dans le chœur. Dans une chapelle une crèche en diorama. Église très sombre.
Fatigués nous rentrons déjeuner au camping car. Une sieste s’impose.
Dans l’après-midi nous retournons au centre ville étonnamment calme. Et oui, tout est fermé de 13h 30 à 17h!
Nous visiterons quand même le Cabildo sur la plaza Major qui présente derrière le patio quelques carrioles et la Renault de 1911 ayant appartenu au gouverneur de Tucumán, semblable aux Taxis de la Marne.
Nous cherchons l’office de tourisme, que nous trouvons dans une maison ordinaire, dans une rue latérale pour connaître les possibilités de visites aux alentours. Nous serons gentiment renseignés en espagnol sur les excursions pour les jours à venir.
Après avoir récupéré le linge lavé, séché et plié nous remontons au camping-car. Nous avons parcouru 13 km … à pied!! La hanche de Brigitte s’en ressent!
Nous irons nous poser à l’extérieur de la ville près d’un parc aux abords de l’hôpital militaire. D’autres camping-cars y sont déjà. Nous pensons y être tranquilles.