S 17/06/23 : Trinidad – Carmen del Parana

1 mois en Amérique du Sud!!
Nuit très calme.
Nous rejoignons Encarnación par la PY06.
Aujourd’hui : dernière mission au Paraguay, comprise dans le billet de visite des 3 sites. San Cosme y San Damián, distante de 50km par la PY01 allant vers Asuncion.
Nous nous arrêtons à Coronel Bogado : capitale de la Chipa pour acheter notre déjeuner😊 Des chipas à base de farine de manioc et de fromage paraguayen.

Chipas


Nous nous garons sur la place du village de la mission.
Cette mission jésuite guaraní est peut-être celle qui a subi le plus de changements, ses habitants ont dû déménager quatre fois, jusqu’à ce qu’en 1718 elle soit définitivement située au nord du Paraná, où elle se trouve actuellement.

Nous visiterons tour à tour l’église et les bâtiments connexes. Nous sommes étonnés par les dimensions réduites de cette mission.

previous arrow
70D003_6765
70D003_6759
70D003_6764
next arrow
 
Lave mains

La mission jésuite guarani de San Cosme y San Damián était autrefois très connue, même en Europe. La raison en est qu’en 1703 est arrivé le Père Buenaventura Suárez, originaire de la ville de Santa Fe (territoire actuel de l’Argentine). Ce S.J. (prêtre jésuite) a commencé des travaux et des études sur l’astronomie et, aidé par les indigènes, a construit un télescope, un cadran astronomique et un cadran solaire qui, bien que rudimentaires, étaient exacts dans leur fonctionnement. Avec eux, des travaux de recherche ont été menés qui les ont fait connaître, et ont provoqué l’étonnement dans les universités européennes.

Nous visitons le musée d’astronomie qu’un guide guarani anglophone se fait un plaisir de nous expliquer.
Quel génie que ce père Suarez!

previous arrow
70D003_6768
70D003_6771
70D003_6767
next arrow
 

Au retour nous achetons des avocats sur le bord de route.
Nous bivouaquons à Carmen del Paranà pour éviter Encarnación et son animation du weekend.