Nuit calme.
Pour rejoindre le site des missions nous reprenons la PY06 et sommes intrigués par le côté germanique des villages environnants.
Matinée consacrée à la visite de la mission de Jesus de Tavarangüe. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993.
Dans cette mission, on a commencé à construire l’une des plus grandes églises de l’époque, qui a dû être laissée inachevée par l’expulsion des jésuites en 1768 par Charles III d’Espagne.
L’audio guide en Français nous permet de bien apprécier ce lieu qui nous paraît immense et ouvert sur la nature. Selon le schéma de bâtiments autour de la plaza mayor, on y aperçoit l’église de 1759 à trois nefs et portails d’inspiration mozarabique selon l’architecte espagnol.
Puis le collège avec la base des murs.
Et sur un côté de la place les ruines des maisons des indigènes.
Nous déjeunons sur la place du village.
Après-midi à Trinidad quelques km plus à l’Est.
La mission ou reducion a été fondée en juin 1706, et en 1728 elle comptait une population de 3000 indigènes guaranis. Elle a été redécouverte environ deux siècles après son abandon, et a été déclarée site du patrimoine mondial de l’Unesco en 1993.
Ici pas d’audio guide en Français mais possibilité de suivre le parcours en scannant les QRcodes sur le parcours.
Elle dispose d’une Plaza Mayor, lieu de rencontre du village et d’un musée jésuite situé dans l’ancienne sacristie où l’on peut voir des sculptures et une maquette de la mission. Cette reducion possède la plus grande église construite parmi toutes celles qui composent les reducions jésuites.
On y distingue la frise des anges musiciens.
Ce village est celui qui conserve au plus haut degré la structure de conformation du village.
On admire le fond baptismal, la chaire et dans les murs des niches avec statues.
Sur la chaire, les 4 évangélistes
C’est magnifique !!
Nous bivouaquons sur place pour assister au son et lumière dans la soirée.
Le soir, en attendant d’entrer, nous discutons avec un couple français de Tours avec deux enfants de 5 et 2 ans qui finissent leur voyage – sac à dos / bus – entrepris en janvier. Le petit Victor est content de rentrer pour retrouver ses copains!!
Pour dire que nous sommes bien en territoire allemand : une dame nous aborde en nous entendant parler français. Elle est là avec des congénères allemands en visite. Eux ont émigré ici il y a deux ans juste avant le Covid parce qu’ils ne supportaient plus la politique en Europe. Elle disait n’être pas les seuls.
Le spectacle était beau mais nous avons suivi sans tout comprendre le discours du guide ! Heureusement que nous y étions dans la journée !!