Djupvik – Tromsø – Slettmo

Jeudi 18 juin. Température extérieure 4°C. Ciel bleu, grand soleil.

Lever 5h30 : Brigitte entendait des bruits et a eu peur. En fait, ce devait être l’effet du soleil sur le camping car, différentiels de dilatation …

Départ 8h20.

Le soleil change tous les paysages, de mornes hier, ils nous apparaissent resplendissants aujourd’hui. Bruno n’arrête pas de photographier, pendant que Brigitte conduit.

 La nature sous le soleil, c’est quand même beaucoup plus beau ! _MG_3995
_MG_4016 _MG_3985

Destination Tromsø. En arrivant nous tombons sur la cathédrale Arctique. Son architecture rappelle les montagnes environnantes et les traditionnelles  églises en bois. Superbe vitrail derrière l’autel.

Ishavskatedralen (Cathédrale Arctique)
Ishavskatedralen

Ishavskatedralen (Cathédrale Arctique)
Ishavskatedralen : vitrail

Ishavskatedralen
Ishavskatedralen

La ville, comme beaucoup d’autres en Norvège a été complètement détruite en 1944 par les troupes allemandes qui évacuaient.

Maisons de Tromsø
Maisons de Tromsø

Nous nous posons sur un parking de jour. Nous visiterons la ville à vélo et commençons par grimper (dérailleurs 1 – 1) le pont qui nous fait y entrer.

Pont d'accès à Tromsø
Pont d’accès à Tromsø

Visite du musée polaire, qui retrace avec minutie l’histoire des expéditions de chasse dans le grand nord : phoques, ours, …

Une section est consacrée aux expéditions scientifiques de 1596 à celles d’Admundsen en 1911 et à Nansen, deux valeureux norvégiens. Guide écrit en français très complet.

Visite jumelée avec celle du Polstiejerna, navire chasseur de phoques, construit en 1949, en cale sèche sous une grande verrière.

Si la chasse au phoque est interdite en UE, elle est toujours en vigueur en Norvège, non membre de l’UE, avec une réglementation stricte.

Passage le long des quais, nous y apercevons l’express côtier.

En ville, nous admirerons la Domkirke, l’une des plus grandes églises en bois de Norvège et cathédrale protestante la plus septentrionale du monde.

Domkirke
Domkirke

Retour au camping car par le pont. Nous repartons pour bivouaquer un peu plus loin en bord de fjord.

Quelle belle journée au soleil ! Le thermomètre affiche 6°C.

Soleil de soirée
Soleil en tenue de soirée

Nous avons parcouru 270 kms.

One thought to “Djupvik – Tromsø – Slettmo”

  1. Les couleurs sont vraiment chouettes avec le soleil… Je disais justement qu’avant tout avait l’air grisouillis!!
    Bisous

Les commentaires sont clos.