Un grand soulagement aujourd’hui : la nouvelle carte grise est arrivée.
Dans la malette perdue à Buenos Aires, il y avait la carte grise. Nous avions réussi à plastifier une copie pour poursuivre notre voyage.
Il fallait tout de même avoir un duplicata. C’est simple en ayant le véhicule en France, mais beaucoup plus compliqué depuis l’étranger. Nous avons commencé la procédure le 6 aout.
Pour obtenir un duplicata, il faut fournir 2 documents :
- la déposition à la police mentionnant la perte ou le vol de la carte grise. Ca, nous l’avions.
- un contrôle technique à jour à la date de la demande. Et ça, nous ne l’avions pas, la date d’échéance étant passée pendant que nous étions en Amérique. Seul un contrôle technique réalisé en France est valable. Coût pour rapatrier le véhicule et le renvoyer : 6000 € !!!
Nous avons eu de très nombreux échanges de messages sur le site de l’ANTS pour expliquer la situation. Nous avons contacté notre assistance juridique qui a répondu dans le même sens que l’ANTS, à savoir l’impossibilité d’avoir un duplicata sans contrôle technique à jour. Pourtant, bien des véhicules immatriculés en France circulent à l’étranger sans revenir en France exprès pour un contôle technique. Nous étions persuadés qu’il existait une procédure spéciale.
Et le 4 octobre, nous sommes informés que la demande est acceptée. Réglement des frais et nouvelle attente. Finalement, le 20 octobre notre fille reçoit ce duplicata.
Sincèrement, merci au personnel de l’ANTS qui a traité la demande et trouvé les articles de loi qui ont permis de débloquer la situation.