Samedi 13 juin. Température extérieure 6°C, ciel bleu. Lever 8h30. Le camping car a chauffé au soleil. Il y fait 20°C.
Bruno se lave et … plus d’eau. L’afficheur de niveau indiquait qu’il en restait 60 litres. Brigitte fera une toilette de chat.
10h30 : en route par la A4 pour Kirkenes en Norvège, ville limitrophe de la Russie. Des panneaux indiquent Mourmansk, et nous croiseront des voitures immatriculées en Russie.
La route est monotone entre plans d’eau, forêts de bouleaux et champ de vision d’autant limité. Et, surprise ! Sur la route, un troupeau de rennes est en train de traverser. Nous nous arrêtons et contemplons.
Nous croisons plusieurs couples de cyclistes bien chargés, nous avons une pensée pour Eugénie et Vincent. Nous avons même croisé des randonneurs solitaires avec sac à dos et charrette à bras.
12h30, nous passons la frontière après avoir fait les pleins. Il est 11h30 en Norvège. Entre le soleil qui ne se couche pas et les changements d’heure, on perd le nord !
En descendant sur Kirkenes, nous nous arrêtons sur le bord d’un gros torrent.
Kirkenes : ville côtière, en fait sans grand intérêt. C’est le terminal de l’express côtier. Nous visiterons
- un super marché, bien achalandé, pour nous donner une idée des prix
- l’église de culte luthérien toute proche. Nous arrivons à la sortie d’un mariage, tenues légères (bras nus et décolletés) pour la mariée et pour les dames. Comment font-elles alors que nous avons à peine chaud avec polaire et coupe-vent ? Deux personnes étaient en costume traditionnel. L’église est très colorée.
Petite sieste bien nécessaire sur le port.
En route pour le Nordkapp, nous nous rendons compte que nous sommes samedi. Les magasins sont peut-être fermés le dimanche et nous n’avons pas de couronnes norvégiennes pour acheter du pain, seule denrée qui nous manque.
Arrêt au premier village venu, pas de Bancomat. Il nous faut continuer jusqu’à la prochaine ville. Il est déjà 18h ! Ouf ! La banque est encore ouverte et le Coop aussi.
Les paysages de Norvège sont très différents de ceux de la Finlande, plus vallonnés et le champ de vison beaucoup plus large. Nous longerons un fjord un bon bout de temps. La mer en bas, les montagnes encore partiellement enneigées en haut. Paysage superbe dans lequel nous bivouaquons ce soir, au bord de l’eau.
Nous faisons une ballade à pied, dans cette belle nature, pour nous dégourdir les jambes et nous aérer la tête.
Nous avons parcouru 318 kms. Ce qui fait 4500 kms en cumul.
Il doit manquer des photos, car certaines phrases sont écrites en double… Vous aimez quoi? C’est quoi le Tanafjord ?… Bisous
Le Tanafjord, c’est un fjord, le fjord Tana. C’est vrai que sans photo, c’est difficile à voir !
Superbe voyage, merci de nous faire participer à votre aventure !….
Bisous Michelle et Bernard
Partagez le avec Marraine et Françoise.
Bisous
Bruno
Coucou les amis ! Merveilleux voyage apparemment ! Quel beau périple et il semble que vous avancez très vite et le cap nord va bien vite être là ! Bonne continuation et à plus tard