Il fait beau et le vent est toujours aussi fort!
Nous traversons Pórshófn et sa jolie église toute blanche et retrouvons la 85 de nouveau en piste.
Nous déjeunons sur la rive gauche de la Selá après être allés admirer la cascade Selárfoss et son échelle à poissons.
Continuant notre route nous traversons Vopnafjorður en nous renseignant au passage sur la situation géographique de Ljósastapi – l’Eléphant Rock – qui est le long de la 917 qu’on emprunte à la sortie de la ville.
Un parking plus loin,
1er arrêt : à la cascade de Gljúfursárfoss. Le parking est à quelques pas de la cascade. La cascade est impressionnante et mesure quand même 45m… . Une vraie surprise !
2ème arrêt : nous marchons à travers les prairies auprès d’une ferme en direction du bord de mer pensant trouver notre Éléphant ! Il y a des rochers dans la mer mais pas celui qu’on cherche !!
2 arrêts plus loin : un parking et on croit voir la forme de notre rocher. Youpi ! C’est lui !! Bruno, tout content, descend le photographier en long et en large. Pas facile à trouver cet animal 😉
(Pour simplifier la vie de ceux qui chercheraient : 65°45’23 » N 14°34’46 » W)
Nous continuons notre route.
La 917 monte ensuite entre les montagnes Heiðasarð et Heiðarhnukur, la route est absolument fantastique. C’est encore plus impressionnant en redescendant de l’autre côté en direction de Lansendi.
La vue et le panorama sont à couper le souffle sur la mer et les montagnes, et quels contrastes ! On a intérêt par contre d’avoir de bons freins et de rouler doucement car la descente est vraiment très très raide !
Au pied de la montagne nous nous arrêtons sur le parking pour souffler et profiter du paysage.
Quelques kilomètres encore et nous nous posons au bord de la Jökullsa a Dal qui se jette dans le Héradsfloi admiré dans notre descente.