Il fait un vent à décorner des moutons depuis hier soir. Bruno a dû inverser l’orientation du camping-car vers 3 h du matin. La pluie s’est invitée pour la fin de nuit.
Ce matin, le calme est revenu. Il fait frais, 15°C.
Nous allons à Krafla, site d’une centrale géothermique avec plein de gros tuyaux qui s’en échappent.
La dépassant, nous rejoignons, 500 m plus loin, le cratère Viti formé lors d’une éruption en 1724. Il abrite un beau lac aux eaux d’un beau bleu. En islandais, « Viti » signifie « enfer », d’où l’existence de plusieurs lacs portant le même nom, comme celui de l’Askja, vu hier.
Nous montons sur le chemin aménagé sur la crête. De là haut belle vue sur le volcan Krafla et sur la centrale géothermique éponyme.
Le vent glacial nous pousse à retrouver la voiture au plus vite.
Passant devant la douche chaude en pleine nature, nous nous arrêtons non pas pour nous doucher mais pour profiter de l’eau chaude et nettoyer l’intérieur de la cellule encore une fois. Deux voitures s’arrêteront et leurs occupants, eux, se doucheront.
Nous reprenons la N1 vers le nord, en direction d’Husavik.
Nous nous posons dans un camping à 20 km de la ville, partenaire de la Camping-card que nous voulons solder avant notre départ.
Nous nous installons dans un grand pré parmi quelques tentes, caravanes et camping-car. Il n’y a pas foule.
Dans l’après-midi nous filons sur Husavik que nous découvrons à pied.
Son port avec les vedettes qui emmènent voir les baleines.
Son église qui ressemble à une belle et grande maison typique.
Husavik est célèbre pour les aurores boréales et le soleil de minuit car proche du cercle polaire.
Nous profitons aussi des balais brosses de la station service pour nettoyer un peu l’extérieur du Camping-car ! Ce n’est pas du luxe.
Fin d’après-midi au camping.