Mardi 24 août : Egilsstaðir – Dreki

Beau temps. Nous quittons le bivouac tôt.

En route pour L’Askja : un des lieux mythiques d’Islande. Pour y arriver, il va falloir traverser pendant plusieurs heures des paysages lunaires.

Reprenant la N1, nous bifurquons sur la 923 pour nous rendre au site de Studagil Canyon déjà vu. Cette fois nous y allons par la rive droite non aménagée. Bruno s’éclate en prenant des photos.

Cascade aux orgies basaltiques sur le chemin
Sudagil canyon

Nous continuons sur la 923 jusqu’au croisement de la F910 que nous suivrons pour rejoindre Dreki, base de visite de l’Askja.

Nous sommes rassurés par le passage des deux premiers gués franchis aisément. Puis la piste s’avère plus difficile à rouler que ce que nous attendions. Des haut de côtes aveugles, des virages impromptus et sur la fin, la route se fraie un chemin dans un immense champ de lave. Dur dur.

Au milieu de nulle part, nous apercevons une voiture sur le bord du chemin. A ses côtés une personne semble ratisser le champ de lave. C’était une Ranger en surveillance de la piste. Elle nous renseigne sur le Park et nous rappelle les règles de circulation, entre autres : de ne rouler que sur la piste. En fait, elle ratissait les traces de voitures désobéissantes pour nous enlever l’envie de les suivre !!

Deux ponts nous permettent de passer des torrents impétueux ! Ouf !! Et deux petits gués s’ajoutent avant l’arrivée.

Nous nous renseignons sur le logement au point d’info.

Nous nous posons au camping sur place et nous Re-po-sons.

Fin d’après-midi relax, même pas envie de bouger. On verra ça demain.