Vendredi 20 août : Kirkjubæjarklaustur – Skaftafel

Temps couvert

Nous reprenons la N1 en direction de l’Est.

Nous traversons une immense plaine de sable noir sur 40 km – le Skeidarásandur – et nous arrêtons sur un parking. Des panneaux nous expliquent les dégâts dûs à la crue de 1996, provoquée par la fonte du glacier suite à l’éruption du volcan, avec photos de la route et du pont.

Arrivés à Skaftafell nous décidons de nous poser sur le camping et de prendre notre temps. De toute façon, le parking du lieu est payant.

Nous allons au Visitor Center, super bien aménagé, pour chercher des renseignements quant aux balades à faire et payer le camping. Puis nous nous installons dans les zones dédiées au van et camping-car. Dans la zone de service, tout y est très moderne et propre🤩

Machine à laver et sèche linge grand format à disposition. Nous en profitons instantanément. 🦉

Un peu de ménage, et la matinée est passée.

Dans l’après-midi, nous partons pour une randonnée en boucle vers 2 cascades.

  • Hundafoss qui doit son nom aux nombreux chiens qui y sont morts en traversant la rivière.
  • Svartifoss, jolie chute d’eau aux milieu des orgues basaltiques !

Nous passons par Sel, ancienne bergerie abandonnée en 1946.

Sel

Revenus au camping, nous poursuivons vers le Skaftafellsjökull et son front glaciaire aperçu de la route. Un peu décevant, vu ce que nous avions vu au Sólheimajökull un peu plus avant. Grosse masse inatteignable😟

Skaftafellsjökull

Nous retrouvons les Nantais sur le parking. 😉 Ils rentraient d’une excursion pour marcher sur le glacier. Camping pour eux aussi.

La soirée sera courte.

Nous avons tous deux besoin de repos.