Mardi 17 août : Landmannalaugar – Skógafoss

Ce matin le ciel est gris.

Pas le choix, nous retournons par la même F225 qu’hier. Presque des habitués des gués maintenant 😉

Nous admirons notre environnement : des paysages d’un vert extrêmement tendre inondés de soleil par moments.

Retour sur la N1.

Petite visite à Keldur, paraît-il le plus remarquable ensemble de bâtiments à toits en tourbe herbeuse ! Rien de spécial pour nous après Mödrudalur et Laufás visités dans le Nord. C’est un musée national depuis la seconde moitié du XX ème siècle. Sur le parking nous retrouvons les Nantais rencontrés a Sandgerdi. Bruno leur donne des conseils sur la fonction 4/4 de leur Toyota.

Keldur

Après avoir fait le plein de carburant et acheté du pain à Hvolsvöllur, nous rejoignons les cascades Seljalandsfoss derrière lesquelles on peut passer par un passage naturel mais aménagé. Extraordinaire cette chute et ça mouille !! Prudents nous avions revêtu nos pèlerines !

Un peu plus loin sur le même site Gljúfrafoss cachée dans un étroit défilé. Ce site est exceptionnel.

Gljúfrafoss

Nous allons nous poser dans la campagne environnante pour déjeuner au calme. Il y a quand même beaucoup de touristes sur les lieux. Ça change du Nord et des fjords de l’Ouest.

En route vers Skógar ! Nous passons au pied du volcan Eyjafjallajökull célèbre par ses fumées qui ont arrêté la navigation aérienne lors d’une éruption en 2010.

Eyjafjallajökull

Petit arrêt à la piscine naturelle de Seljavallalaug vantée par le GDR « comme un bon moment en raison du paysage environnant ». Bassin rectangulaire d’eau à peine chaude verdâtre et au fond hyper glissant dû aux algues. Bref on aurait pu se passer du détour.

Nous choisissons alors de visiter le Sólheimajökull. Là , une masse blanche couverte de cendres, langue du glacier Myrdalsjökull , se désagrège lentement dans la rivière Jökullsa, littéralement : rivière qui sent mauvais, en raison des odeurs de soufre qui s’en dégagent. Pas d’odeurs pour nous.

Quelle merveille au soleil couchant!!

Nous sommes fascinés et pas seuls à l’être.

Nous retournons sur Skögar pour nous poser au camping juste en dessous de Skögafoss, autre chute d’eau.

Skögafoss

Nous avons choisi de ne pas nous rendre à Pórsmórk, bien connu des Islandais, car la piste comporte des gués trop techniques pour nous.

One thought to “Mardi 17 août : Landmannalaugar – Skógafoss”

  1. Merci pour les photos !
    Vous allez rentrer avec des images plein la tête à vous faire rêver en attendant de nouvelles aventures ! Votre camping-car vous donne entière satisfaction ! Bruno va pouvoir songer au défi des routes de l’impossible ????? Non ! non ! c’est pour rire !
    Bises

Les commentaires sont clos.