Lundi 16 août : Stokkseyri – Landmannalaugar

Ce matin : crachin.

Nous quittons le camping après une nuit calme !

Nous nous dirigeons vers Hveragerdi, sur la circulaire 1, pour y voir l’expo « Quake 2008 » sur le tremblement de terre de même date. Cela nous rappelle les deux séismes que nous avions vécus à Annecy !

Par la N1, nous rejoignons Selfoss et bifurquons sur la 26 pour remonter la vallée de l’Ölfusá verdoyante, jusqu’à Skàlholt qui fut le centre politique et religieux de l’Islande pendant 7 siècles ! Nous arrivons dans un hameau avec une grosse église blanche au milieu de la nature, c’est une cathédrale datant de 1963, reconstruite pour le millénaire de l’évêché. A l’intérieur de très jolis vitraux et dans le chœur une jolie mosaïque représentant le Christ qui embrasse la cathédrale et son environnement dans ses bras.

Cathédrale de Skàlholt
Mosaïque

Un petit chemin nous mène vers des demeures médiévales au toit herbeux. Nous trouvons là une grande similitude avec Holmar visité plus haut dans le Nord ; ils étaient les deux évêchés du pays. La nature alentour est paisible.

De là nous continuons vers l’oasis de Gjáin avec la belle cascade de Haifoss et la ferme de Stöng : exemple de ce que nous avions vu au Settlement Exhibition de Reykjavik.

Ferme de Stöng

Petite vallée d’un vert éclatant qui contraste fort avec le noir d’énormes et étranges structures volcaniques et le bleu des cascades. La rivière coule dans la gorge de Gjáin et sillonne au cœur de la verdure.

Gjáin

Et maintenant en route pour le Landmannalaugar. Un incontournable des visites.

Continuant la 26 nous rejoignons la F225 et ses 3 gués pour y arriver. La piste est interdite aux voitures classiques. Ne sachant ce que nous allons trouver comme difficultés, nous arrêtons une voiture qui en revient. Les occupants italiens nous rassurent sur les 2 premiers et nous disent que deux voies sont possibles pour le troisième, juste avant l’arrivée au camping et base de randonnées. « Choose ! » nous disent-ils.

Nous sommes tendus mais fascinés par les paysages environnants !

Les 2 premiers gués sont passés sans difficulté. Nous continuons sur une piste bien roulante, caillassée par endroit et nous voilà arrivés au 3éme. Une autre voiture est passée devant nous. Nous nous jetons « à l’eau ».

Bruno gère cela parfaitement et nous atteignons l’autre rive ! Ouais on l’a fait😊

L’herbe comme niveau de l’eau

Contents de nous, nous nous posons au camping et déménageons en voyant arriver un groupe d’italiens – pensant à notre repos – Ce faisant, nous trouvons à côté de nous des Français avec le même engin que nous ! Des alsaciens.

2 cellules Optima

Rencontre sur nos engins, voyages, vie…. Ils trouvent que nous jouons petit avec nos 6 semaines sur place ! Ils sont arrivés le 1er juillet et repartent mi-septembre !

Il fait grand soleil ! Nous décidons alors de profiter du beau temps pour faire une randonnée vers un sommet sur place. On ne sait pas si demain il fera beau.

Partis à 18 h nous rentrons vers 20h avec le soleil qui inonde le camping-car.

Belle rando au milieu de solfatares, champs de lave, petits lacs et vue à 360° au sommet. Très chouette.

Sur le retour le téléphone de Brigitte bipe : le message annonce le décès d’une jeune amie proche, mère de 4 enfants. Atteinte d’un cancer, elle s’est battue pendant 3 bonnes années ! « Heureusement que c’est arrivé pendant la descente », dit Brigitte !

Bref, la soirée fut soucieuse mais la fatigue l’a quand même emporté pour la nuit.