Mercredi 10 juin. Température 5°C. Temps gris.
Lever 7h. Bruno se plaint de l’œil gauche, irritation ++. Quelques gouttes de collyre borique semblent le soulager.
En route pour Oulu en Finlande, ville partenaire de l’ESC de Troyes, clin d’œil à Emmanuelle qui loge chez nous en ce moment.
Nous utilisons nos dernières couronnes suédoises pour un plein de gasoil juste avant la frontière.
Nous trouvons un pharmacie dans la première ville de l’autre coté de la frontière pour obtenir un collyre. Vive l’anglais et ceux qui le parlent.
Nous poursuivons la route avec une attention particulière pour les limitation de vitesse car les radars sont à la fête. Ici, pas de 3 voies, mais 2, limitées à 100 ou 90 et 50 en village. Des forêts, des forêts, des forêts …
Oulu, ville bétonnées sans charme. Il pleut. Nous nous garons sur le port de plaisance et visitons le centre ville : place du marché et marché couvert,
avec quelques maisons en bois qui font office de bars et de magasins, la mairie,
la cathédrale en réfection, mais elle est ouverte. très agréable, claire, on se croirait aux USA.
La Finlande est luthérienne et jusqu’en 2000, c’était le chef du gouvernement qui nommait l’évêque.
Bruno était incommodé par une odeur qui lui rappelait Calais. Au vu des cheminées, il s’agissait d’une usine de pâte à papier.
Repas sur place. En route pour Rovaniemi vers 13h30. La route serpente dans la forêt, tranquille, peu de voitures, nous roulons à 100 km/h ! Les maisons sont très isolées et entourées du vrai bric à brac.
Bruno a de plus en plus mal. Arrivés à Rovaniemi, nous cherchons l’hôpital signalé par une croix rouge. Arrivés à 18h30, conduits au service des consultations externes, nous attendrons près de 2 heures. Le médecin soupçonne une infection de la cornée et nous demande de revenir demain matin en consultation ophtalmo, après prescription d’une pommade ophtalmique.
Nous bivouaquons sur le parking de l’hôpital qui est centre hospitalier de Laponie, flambant neuf.
Décalage horaire : + 1 heure. Il est minuit heure locale, le ciel est bleu et le soleil pas près de se coucher !
Nous avons parcouru 423 kms.