Ce matin temps couvert
Nous avons prévu de passer la journée à Reykjavik, capitale de l’Islande avec 200000 habitants sur l’agglomération et 120000 en ville.
Nous récupérons la route n°1 et empruntons le tunnel sous la mer (gratuit depuis 2019), d’une longueur de 5 kilomètres, qui rejoint Reykjavík. Nous traversons une banlieue résidentielle et arrivons ensuite vers le port où nous garons la voiture sur un espace gratuit.
Nous nous dirigeons vers l’Harpa en front de mer. Le bâtiment est constitué d’un cadre en acier revêtu de panneaux de verre de formes irrégulières et de différentes couleurs.
L’orchestre symphonique et l’opéra d’Islande y sont rattachés.
Vaste programme lancé par des banques islandaises avant la crise de 2008, la ville a alors songé à démolir ce qui était sorti de terre, pour finalement choisir d’achever ce centre de conférence sur fonds publics.
Il fut inauguré en 2011.
L’intérieur est libre d’entrée et nous pouvons admirer les différentes perspectives toujours sur la base des orgues basaltiques.
Nous sommes subjugués par les effets de lumière sur les différentes façades.
Nous poursuivons la visite de la ville en nous dirigeant vers la Hallgrímskirkja dont nous apercevons le sommet. La chaussée y menant est peinte sur sa portion basse.
Là-haut : l’église, symbole de la ville, ressemble à la navette spatiale Columbia. Sa silhouette s’inspire des paysages islandais notamment des orgues basaltiques !!
L’intérieur est très clair et très sobre. Un très bel et imposant orgue en occupe le fond. Pendant notre visite un organiste répétait 🤩
La Chance était encore avec nous : l’église fermait ses portes derrière nous pour un concert payant en début d’après-midi !!
Nous redescendons vers le parc du lac Tjörnin au centre ville, à travers lequel nous rejoignons le quartier historique avec la plus ancienne maison de la capitale toute petite et noire.
Non loin d’elle la maison du Faucon où les oiseaux attendaient pour partir à la chasse dans certaines cours royales d’Europe.
Sur la place Austurvöllur, la cathédrale (Dómkirkjan) jouxte le Parlement (l’Alping).
Un peu affamés, nous remontons Laugavegur semi-piétonne, assez animée, pour aller déjeuner au Svarta Kaffid d’une soupe Islandaise servie dans un pain rond en guise de bol. Excellent !!
Rassasiés, nous retraversons la vieille ville sous un beau soleil pour visiter « The Settlement exhibition ». A cet endroit furent découvertes les fondations d’une ferme viking enterrée depuis des siècles sous une maison moderne ; un audio guide en français nous explique les débuts de la colonisation de l’Islande.
Marelle géante
Nous rentrons au camping car où un repos s’impose.
Avant de quitter Reykjavík nous repassons devant l’Harpa et allons photographier un peu plus loin sur la plage « Sólfar » sculpture évoquant un drakkar orienté versle couchant, produit par le même artiste – Jon Gunnar Arnaron – que le bateau vu à Helissandur.
Nous dirigeant vers Keflavik – l’aéroport – nous traversons Hafnarfjördur, 3 ème ville d’Islande par sa population, construite sur des champs de lave, d’où son nom.
Nous faisons étape ce soir au camping de Sàndgerdi au bout de la péninsule de Reykjanes.
Il fait toujours beau mais un vent du Nord nous glace littéralement.
Sculpture magnifique !
Votre blog est un agréable passe-temps.
Bises.