Mardi 10 août : Patreksfjordur – Flókalundur

Hier soir le camping était plein. Il fallait jouer au Tétris pour pouvoir se garer. Heureusement nous y étions de bonne heure !

Ce matin le soleil brille !

Avant de quitter Patreksfjördur, nous allons dans le village à la recherche d’une stèle aux marins pêcheurs Français. Bingo !

Stèle aux marins pêcheurs Français

« Les côtes islandaises ont attiré des pêcheurs français dès la fin du Moyen Age. Baleines mais surtout morues y ont attiré pendant des siècles des hommes que le froid, les intempéries, les risques de naufrage et les terribles conditions de vie à bord des navires n’effrayaient pas. Car, comme l’a rapporté une veuve de marin breton, « le pain était là-bas » »

Puis nous prenons la route pour Latrabjarg, situé le plus à l’ouest de l’île.

Nous longeons le fjord jusqu’à la plage d’Örligshöfn avec une vue exceptionnelle sur celui-ci .

Au passage, visite de l’épave du premier chalutier en métal de l’île.

Nous empruntons la piste 612 pour traverser la péninsule, les paysages sont magnifiques ! Des bleus-gris 🤩 Parfois on imagine une aquarelle.

Chouette ! Levés tôt : peu de monde sur la piste bien roulante.

Arrivés devant les falaises de Latrabjarg, nous partons nous promener sur le sentier balisé à l’affût de quelques beaux clichés d’oiseaux et de macareux bien sûr. On grimpe, on grimpe. Les oiseaux on les entend, des fulmars, des goélands mais point de macareux. Peut-être est-ce trop tard dans la saison😠.

La falaise de Latrabjarg
Les oiseaux sur la falaise

Revenant sur nos pas nous avons la joie d’en voir un et un seul, qui se laisse volontiers approcher et photographier 😃

Il voulait absolument nous voir !
Macareux et fulmars

Ouf ! Nous aurions été déçus de ne pas en voir.

Que la nature est belle !! Photographiant la mer en contrebas, Bruno peut même apercevoir la tête d’un phoque !!

Vue depuis Latrabjarg

Heureux, nous repartons par la même piste puis la 614 vers Raudisandur. Un large tapis de sable roux au creux d’une vallée encadrée de montagnes. C’est sublime !

Raudisandur

Ayant bien profité du lieu pendant le déjeuner, nous continuons notre chemin et pour finir notre périple dans les fjords de l’Ouest.

Ce soir nous nous posons au camping de Flókalundur, non sans avoir pris un bain dans le Hot pot voisin d’Hellulaug. Une petite piscine en pierre, source chaude géothermique, et tout cela en bord de mer avec vue sur le fjord.

L’endroit est magique et calme.

Hellulaug