Pluie ce matin puis le soleil nous accompagnera toute la journée.
Nous traversons Djupavik. L’usine de harengs a été construite dans les années 1930 : la plus grosse structure en béton d’Europe à l’époque. Fermée en 1954 à cause de la raréfaction du hareng.
Dans un premier temps nous retournons à à Hölmavik pour faire le plein avant de partir dans les fjords. Nous n’avons croisé qu’une seule voiture sur 90 km.
Sortant de la voiture, Bruno est effrayé par la crasse. 😳 A la station il y a des balais-brosse branchés sur tuyau d’eau à disposition. 😊 C’est parti pour un grand lavage du camping-car. On s’y met à deux avec chacun un balai. Ça va plus vite. Il y a du monde qui attend pour les mêmes raisons !!
Quelques courses au Krambüdin et en route pour Isafjördur.
90 km à vol d’oiseau et 300km par la route qui contourne les fjords qui entaillent l’Isafjardjúp. Les islandais disent que nous allons faire le Djúp ( prononcer Dioup). De la route, pas de piste ! 🦉 c’est cool !
Plus nous approchons du but, plus les fjords sont beaux !
Nous déjeunons au bord de l’eau. Là, nous sommes accostés par un islandais inquiet de nous voir là pour y camper. « Propriété privée » nous dit-il pas « camping-site » ! Rassuré de savoir que nous repartions sous peu, il nous souhaite : « bon appétit » !! « Et ne laissez pas de déchets » !!
En fait, le long des côtes nous voyons quelques fermes et la plupart des terrains doivent leur appartenir.
Arrêt ensuite à Reykjanes dans une piscine à ciel ouvert, 35m de long, fumante, en plein soleil, proche de la route. Nous y avons passé 1h. Un vrai plaisir « volé » à une journée de route !
Arrêt à Hvitanes pour photographier une colonie de phoques qui se prélassent à très courte distance de la berge. Du jamais vu. Sur le site, Bruno interpelle un jeune homme assis sur un banc avec jumelles et cahier. Il s’avère être Français et fait une étude de l’impact des touristes et de la circulation automobile sur les phoques. « Ils sont très peureux » nous dit-il . Un collègue français résident à Isafjördur depuis 18 mois étant arrivé peu après, nous avons discuté de leur travail et de leur vie en Islande. « C’est cool la vie ici !! » disent-ils. Ils aimeraient s’y installer.
Nous traversons Isafjördur pour rejoindre Bolungarvik par un tunnel de 5 km, la route côtière étant fermée. Nous trouvons à nous y poser au camping près de la piscine.
On dirait que vous avez plus de soleil que nous 😉
Profitez bien
Je pense fort à vous !