Ce matin froid (7 °C dehors) et brouillard sont au rendez-vous. Nous n’avons pas senti le froid sous notre couette bien chaude !
Nous prenons notre temps avant de rejoindre Siglufjördur ville la plus au nord de la région et ancienne capitale du Hareng : le quart de la production nationale en provenant avant 1950.
Nous nous y promenons en attendant l’ouverture du musée du « Hareng ». Visite bien instructive sur 3 bâtiments un pour les bateaux, un pour le travail : salage et mise en tonneaux et un avec bureaux et logements.
Fabrication de poudre et d’huile de poisson Usine n°30
Nous sommes sous le charme de cette petite ville qui a été si prospère. Le soleil y fait certainement !
Reprenant le petit tunnel qui nous sépare de notre bivouac d’hier nous longeons le fjord tranquillement et déjeunons dehors sur un promontoire d’où nous admirons la baie.
Nous traversons Hofsós et sa piscine sur la mer qui ne nous attire pas.
Quittant la côte pour suivre la vallée de Hjaltadalur nous atteignons Holar : sa cathédrale la première construite en pierre en Islande et son université !! Quelques maisons et une ferme à demi enterrée.
Retable en relief
Nous revenons vers Saudárkrókur. Là nous décidons de nous rendre au hot pot de Grettislaug, vu sur Park4night, à quelques kilomètres de là par une piste et de nous poser au camping. Rebutés par le prix demandé, nous faisons demi-tour. Nous faisons le plein de GO à Saudárkrókur et rejoignons un autre camping dans le coin. Un commentaire lu sur Park4night nous indique un hot pot dans la nature !
Avec Google Maps nous le repérons et nous y rendons 😆😆 A priori il est connu, mais nous aurons la chance de nous y baigner seuls pendant un moment.
Détendus nous repartons vers un camping de Steinsstadir.
Bruno a dû courir vite pour déclencher la photo du bain 😉 mais ça ne se voit pas, bien joué 🙂
Il y a des personnes bienveillantes pour prendre les photos 😉