Mardi 27 juillet : Lac Myvatn – Akureyri

Coucher de soleil à 23 heures hier soir

Ce matin direction Ouest.

Nous pensons avoir vu ce qui nous intéressait dans la région. Nous laissons de côté Husavik et ses baleines. Nous en avions vu lors de notre séjour au Canada. Le temps est à peu près correct nous profitons de l’heure matinale pour rejoindre Godafoss. D’une largeur de 30 mètres et une hauteur de 12 mètres, Goðafoss se jette de manière harmonieuse du haut d’une petite falaise en arc de cercle.

Son appellation « Cascade des Dieux » lui vient de l’Islande médiévale. En effet au Xème siècle, pour montrer la fin des anciens dieux, le chef de clan du Nord décide de jeter les statues païennes des dieux nordiques Thor et Odin dans une chute d’eau, qui est donc devenue ce jour-là, « la Cascade des Dieux », Goðafoss. Cet événement marque le moment où l’Islande est devenue chrétienne.

La chance est avec nous : personne sur le site ou presque. A notre départ un bus et sa trentaine de « fourmis » en file indienne !

Reprenant la route numéro 1 nous nous arrêtons à Laufas au nord d’Akureyri, à Gamil Baerinn.

Une jolie ferme domaniale bien conservée avec ses toits en tourbe et avec une belle église : la Laufáskirkja.

Charmante reconstitution, bien meublée d’habitat typique de la population d’avant, qui permet de comprendre leur difficile vie et les contraintes de jadis.

Chaire de l’église en bois polychrome

De retour sur Akureyri nous croisons plusieurs bus touristiques !! Et… des vaches dans un pré. Les premières depuis notre arrivée sur l’île !

Des vaches !

Nous nous posons au camping Hamrar proche du centre ville et de la piscine dans laquelle nous nous baignons en fin d’après-midi. Différents bassins à des températures allant de 28 à 47 degrés. Bruno y fait son km toutes nages pendant que Brigitte profite des différents hot pots ; nous irons ensemble au sauna. Quel bonheur !

Un glacier

One thought to “Mardi 27 juillet : Lac Myvatn – Akureyri”

Les commentaires sont clos.