Ce matin consultant la météo des jours à venir sur le site en.verdur.is nous décidons de nous rendre au Lac Myvatn – lac des mouches – pour profiter du beau temps. La pluie est annoncée pour les 3 prochains jours.
Nous rejoignons la région par la piste 862 qui passe de l’autre côté de Dettifoss, vue hier.
Premier arrêt : Hverir. Site géothermique au pied du Námafjall, montagne jaunâtre couverte de dépôts de soufre qui servait pour la poudre à canon. Devant nous des solfatares et des mares en ébullition. Ça fume, ça bouillonne, ça sent l’œuf pourri !
Quelques tours de roues et nous voilà aux grottes de Grjótagia, crées par des coulées de lave, remplies d’eau à 45 degrés. Il est interdit de s’y baigner !!
Sortie de la grotte La faille
Grimpant sur les rochers juste au-dessus, nous jetons un œil à la grosse faille.
3ème arrêt : Hverfell. Volcan vieux de 2500 ans (diamètre 1040m, il culmine à 452m). Les mouches nous assaillent et nous enfilons nos voiles anti- insectes. La montée est raide, les bâtons nous aident bien. Bruno fera le tour du cratère seul. Nous nous retrouvons 1 bonne heure après, au camping-car.
Vue vers le sud
Nous déjeunons sur le site. Pas trop de monde contrairement à ce qui était annoncé dans les médias.
4ème arrêt : Höfdi. Nous marchons sur un sentier qui court dans la péninsule et approchons des blocs de lave qui émergent du lac tels des petits châteaux en ruine.
5ème arrêt : Reykjahlid, pour y faire quelques courses au supermarché.
Brigitte a trouvé sur Park4night une autre curiosité dans le coin en direction de la centrale géothermique Krafla. Nous nous y rendons. Une douche d’eau chaude en pleine nature !
Ceci étant nous n’irons pas aux bains naturels tout proches. On aura encore l’occasion.
Fin de journée en bivouac de l’autre côté de Reykjahlid, un des rares emplacements autorisés pour passer la nuit autour de Myvatn, un peu en retrait de la route. L’endroit est calme avec une jolie vue sur les environs.
Génial ! C’est vraiment splendide !
Est-ce que les mouches sont aussi furieuses que les midges écossaises qui avaient envahi notre van ? Je vois que vous n’avez pas de gants ce qui me ferait penser que non…
Salut les pingouins
Ici la météo n’est pas terrible, vous n’avez pas de regrets à avoir.
Vous nous avez enfin montré des geysers. On se demandait si vous étiez vraiment en Islande ou dans un camp de nudistes aux Canaries.
Pas vu des geysers mais des solfatares!!
Encore un peu de patience !!
Bisous à vous deux.
Quel dépaysement ! A Ste savine aussi possibilité de prendre des douches très revigorantes étant donné la force des jets !!!! En revanche, la température n’est pas engageante ☹️
Temps encore fort gris aujourd’hui avec petites averses plus fines.
Nicole termine ses valises pour son départ demain à Orbey à côté de Colmar. Elle devrait y trouver le soleil au moins pour deux jours … si la météo est juste.
A plus sur votre blog. Bonne continuation.
Bises.