Dimanche 25 juillet : Husey – Lundur

Ce matin en quittant la ferme nous avons vu Un Renne !! au milieu des chevaux qui sont venus nous saluer.

Un renne !
Quand des chevaux se rencontrent

Nous reprenons la route numéro 1 vers l’ouest.

Volcans sur la route 1

Arrêt à Mödrudalur, 469m d’altitude, où se trouve la ferme la plus haute d’Islande, bâtie en 1949. Beaucoup de touristes.

Nous y croisons un couple français avec une cellule venant du même fournisseur que la nôtre. Nous échangeons sur nos itinéraires et nos différents voyages. En les écoutant Bruno a de plus en plus envie de passer des gués.

Poursuivant notre chemin nous prenons la piste 864 qui nous amène à Dettifoss, la plus puissante chute d’eau d’Europe avec ses 45m de haut sur 100m de large. Nous sommes déçus par la couleur grise de l’eau. Elle charrie des tonnes de roches. Elle est quand même impressionnante. Nous l’admirons dans un nuage d’eau et sommes bien aspergés.

Dettifoss
Dettifoss

Nous marchons vers l’amont pour rejoindre la cascade de Selfoss, formée de multiples chutes moins spectaculaire, mais splendide.

Selfoss

Nous reprenons la piste et rejoignons vers l’aval la cascade d’Hafragisloss, 27 m de haut seulement ! Belle vue sur la vallée.

Hafragisloss

Après quelques km de pistes nous retrouvons le bitume et rejoignons notre bivouac. Un camping à côté d’Asbyrgi, celui du même nom étant complet. Grande prairie avec WC et possibilité de charger en eau. Tout ce qu’il nous faut et on n’est pas trop serrés. En plus cerise sur le gâteau : réduction de 200 isk/pers pour les seniors de plus de 67 ans!!

Une bonne douche et repos.