Jeudi 31 janvier 2019 : Akka Naït Sidi – Lamhamid

La nuit fut bonne et calme. Ce matin il fait frisquet ici. Étonnant par rapport à hier. Nous prenons notre temps et partons vers Foum Zguid.

C’est jour de souk. Des marchands partout. Après nous être garés au centre ville, nous nous baladons parmi les échoppes souvent à même le sol. Quelques emplettes plus tard avec huile d’olive du crû, olives, pain tout frais, eau à boire, légumes ( pas beaucoup de choix en ce moment : potiron, courgettes, navets, patates, poivrons) et fruits (oranges , clémentines, petites bananes et pommes), nous rentrons.

Nous prenons le temps d’aller visiter la vieille kasbah au milieu de la ville.

Ruines dans la kasbah
Ruelle couverte
Mosquée sur la porte de la mosquée

Petit tour par un hôtel restaurant, nous avons envie de tajine ce midi. Ok mais pour 14h. Nous déclinons, trop tard pour nous.

Nous nous renseignons sur la possibilité de se garer sur l’immense terre plein jouxtant l’hôtel. Le gardien nous dit : oui pour le jour mais le soir la police vous amènera au camping. Et ce depuis l’affaire des 2 françaises assassinées en fin d’année 2018. Les bivouacs sont possibles mais hors des villes. A bon entendeur salut.

Retournant au camping car nous réservons une table dans un resto tout près le Djegaga pour 12h30. Brochettes poulet/ frites. Super😊menu complet : salade de tomates, brochettes/ frites , clémentines, grande bouteille d’eau, pain et café/thé. Le tout pour 5€/pers😀. Pourquoi se priver?

En mangeant nous voyons arriver de nombreuses berlines avec chauffeur/ guide enturbanné. Nous sommes au point de rendez-vous des balades en 4/4 dans le désert de Chegaga d’où le nom du resto !!

Retour de souk

Nous reprenons la route pour aller nous poser une dizaine de km plus loin au milieu de la campagne. Après-midi au soleil : lecture, sieste, pétanque… Nous sommes à côté de mini serres plastiques irriguées par tuyau enterré. Une pompe permet de remonter l’eau d’un puits creusé très profond et de remplir un bassin. Pour le soir nous nous déplacerons derrière le vieux ksar voisin pour être à l’abri de la route, des voitures et du vent. Comme le conseillait un usager de Park4Night.

Très bonne nuit pour Bruno. Brigitte ne peut pas s’empêcher de stresser lors de ses réveils nocturnes même si elle est tout à fait partante pour le bivouac.