Nous profitons du retour d’Etienne pour emprunter son Touran et nous rendre à Chinchon et Aranjuez. Quelle merveille que ce vieux village de Chinchon !! Sa Plaza circulaire aux maisons à galeries sur plusieurs niveaux encore recouverte de terre battue… esplanade pour spectacles taurins. C’est aussi la capitale de l’anisette. Un petit tour dans le Parador, ancien monastère, pour y admirer son patio-jardin.
Aranjuez après un bon déjeuner typique : asperges (spécialité d’Aranjuez) et cochon de lait grillé pour certains ; nous ne découvrirons que les extérieurs du Palacio Real et ses jardins, fermés à la visite l’après-midi pour cause de fête de fin d’année.
Nous réveillonnons tous ensemble chez Etienne : foie gras, magret de canard aux petits légumes, fromages carpaccio d’oranges et crumble aux pommes. Ambiance festive.
Avant minuit nous mettons la télé. Selon la tradition la boule de la Puerto del Sol tombe et ensuite tous les douze coups de minuit tous les espagnols avalent un grain de raisin. On a failli s’étrangler. Feliz 2019🥂