La nuit a été calme et le soleil brille à l’arrière du camping-car. Demi-tour pour en profiter.
Tolède est classée au patrimoine mondial de l’Unesco
Le parking est situé près des escalators pour accéder à la vieille ville. C’est pour cela que nous l’avons choisi et c’est fort agréable de monter sans se fatiguer.
Nous nous dirigeons vers la cathédrale
Après l’achat des billets, la prise en main des audio-guides, le rangement dans le sac à dos des gants (il fait froid dehors), nous pénétrons dans ce monument. Nous sommes éblouis par la beauté des lieux. Rien à voir avec les cathédrales habituelles. Elle est plutôt moins haute, mais tellement plus large avec ses 5 nefs complètes. Ce qui frappe ensuite, c’est la présence d’un chœur fermé et d’un sanctuaire lui aussi fermé. Ensuite, c’est la richesse des décors. La qualité des commentaires et des images de l’audio-guide nous aide à nous imprégner de ce lieu. Nous faisons une visite de 2 heures, sans voir le temps passer.
La faim nous prend à la sortie, et nous faisons halte au premier restaurant.
Ensuite, nous allons visiter l’Iglesia Santo Tome où se trouve « l’enterrement du comte d’Orgaz », œuvre la plus célèbre du Greco.
Nous poursuivons dans le quartier juif et en particulier par le Museo del Greco, avec de nombreuses œuvres maniéristes et baroques du XVI° et XVII° s, dont plusieurs du Greco.
|
Puis nous visitons la Sinagoga del Transito – Museo Sefardi.
La fatigue se fait sentir et nous décidons d’arrêter les visites pour la journée. Retour au camping-car, et temps de repos.