Dimanche 2 avril : Meknès – Moulay Idriss

Matinée golf pour Bruno, assisté d’un caddie (obligatoire).

Royal Golf Meknès

Avant de quitter Meknès, nous allons visiter Hri Souani, les greniers de Moulay Ismail : des murs en pisé de 4 m d’épaisseur, les pièces latérales avec des puits, les autres servant de greniers à grains.

Grenier

Noria

Après avoir traversé l’entrepôt, nous parvenons aux anciennes écuries qui auraient accueilli 12 000 chevaux (?), enfilade d’arcades aujourd’hui envahies par les herbes folles.

Ecuries

Nous faisons route vers Moulay-Idriss, LA ville sainte du Maroc, lieu de pèlerinage pour les musulmans de condition modeste, équivalent pour eux à La Mecque.

Le paysage est verdoyant, contraste saisissant avec l’aridité du sud du pays d’il y a quelques jours à peine : vignes, vergers, pâturages, cultures …

Moulay-Idriss

Après le repas, nous descendons sur Volubilis, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ruines romaines qui se dressent au beau milieu de la plaine : basilique, arc de triomphe, termes et différentes villas aux précieuses mosaïques. Volubilis tient son nom de l’abondance de cette plante dans la région à l’époque.

Volubilis

Volubilis en mosaïque

Moulin à huile d’olive

Colonne lisse, striée et torsadée

Désultor

Cigogne sur un pilier de la basilique

Nous allons ensuite au camping Zerhoun Belle Vue.

Coucher de soleil