Samedi 1er avril : Azrou – Meknès

Sur la route menant à Meknès, nous plongeons dans une mer de nuages. Elle se dissipera vers 11h.

Nous voyons pour la première fois au Maroc des vignes.

Transport de moutons à impériale

Arrivés à Meknès, nous nous rendons chez Ismailia Gaz pour remplir une bouteille de propane et pouvoir traverser l’Espagne tranquilles. En 10 minutes, l’opération est effectuée !
Quelques courses au supermarché.
Nous stationnons sur le parking du Royal Golf avec gardien. Comme à Essaouira, nous sommes proches de toutes les visites de la ville.
Restaurant pour ce midi, pastilla et couscous.
Petit tour dans la médina en passant devant Bâb Mansour. Sur la place El-Hedim, nous sommes importunés par les rabatteurs de restaurant. Nous traversons le souk, qui nous rappelle celui de Jérusalem. On y trouve de nombreux tailleurs.

Bâb Mansour

Bobineur

Bâb el Berdaïn

Puis sieste pour tous les deux.
Nous repartons pour visiter le golf, puis découvrir le mausolée de Molay Ismaël, malheureusement fermé pour travaux.

Royal Golf

Nous continuons pour le Dar Kbira, en fait « grande maison composée de 12 palais » qui était le lieu où vivait le sultan Ismaël quand il n’était pas en guerre. Entrée par Bâb Lakbira, sortie par la porte du même nom, sans avoir pu entrer dans le centre. Nous essayons par un autre coté, même résultat.

Bâb Lakbira

Une des nombreuses fontaines

Longeant le golf, nous nous arrêtons pour regarder des travaux dans un riad. On nous invite à entrer et on nous sert le thé.

Intérieur du riad

Nous continuons le tour de l’enceinte et allons jusqu’au bassin de l’Agdal, réservoir d’eau potable alimenté par 20 km de canalisations souterraines provenant directement de la montagne. En arrière plan, le Hri Souani, grenier à grain que nous visiterons demain, ayant dépassé l’heure de fermeture.

Agdal

Retour en contournant le palais royal.

Nous bivouaquons sur place.