Ce matin, nous assistons aux Laudes et à la messe au monastère. A la sortie, nous rencontrons une sœur franciscaine et le dernier père responsable de Tibirine qui est venu à Midelt. Nous comprenons rapidement que nous avons plusieurs connaissances en commun. Il nous parle de la vie à Tibirine et des contraintes de l’Algérie.
A la sortie de Midelt, Bruno change le câble de l’antenne satellite. Et ça fonctionne enfin …
Direction Aguelmame Azigza, près de Khénifra. En regardant la carte, nous trouvons une route directe avant le col du Zad. La route que nous empruntons s’avère légèrement différente de celle qui est sur la carte. Nous commençons à trouver la neige dans les fossés.
Après une vingtaine de kilomètres, nous empruntons un large chemin forestier pour théoriquement 13 km. Mais, c’est près de 20 km que nous ferons. Nous traversons une forêt de cèdres de l’Atlas majestueux.
Nous passons des congères de neige, et nous arrivons sur une vallée humide. Le chemin forestier se transforme en chemin de terre, avec des ornières pleines d’eau. En roulant sur le haut des ornières, nous avançons, mais pour éviter une grosse pierre, Bruno plonge dedans. Il nous faudra près de deux heures pour se dégager, et encore, avec l’aide des bergers du coin que Brigitte est allée chercher à la rescousse.
Fatigués, nous reprenons notre chemin et la nuit tombant, nous nous arrêtons à un carrefour pour bivouaquer dans une forêt de chênes verts. Notre route ne correspond à rien sur la carte. Seul le GPS donne des indications. Nous ne savons pas où nous sommes. Nous sommes contents de nous arrêter en situation sûre mais inquiets de la route à venir.