Matinée repos. Petit tour au village.
Nous croisons un dromadaire portant un plateau d’œufs ; à la fin de la journée, ils doivent être durs.
A 13h, Mohamed vient nous chercher pour une excursion de 24 h dans le désert. Nous sommes accompagnés par Alain et Ellen de Bordeaux (anciens nancéiens) et par Omar, qui fera la cuisine au bivouac ce soir.
En chemin, nous rencontrons un couple de nomades âgés, gardant quelques chèvres, et leur petit-enfant qui dort. Ils nous offrent le thé et nous repartons.
Après 2 heures de piste, nous atteignons l’oasis sacré d’Oum Laâlag où nous rencontrons un couple belge à vélo et un allemand à pied tirant sa charrette.
Quelques photos et nous voilà repartis vers les dunes de Chigaga.
Vive le 4×4 pour les pistes ondulées et les congères de sable. Aucun dromadaire à l’horizon.
Au pied des dunes, de nombreux villages de toile pour accueillir les touristes comme nous.
Nous grimpons dans les dunes. Photos à gogo (il faudra faire du tri).
Nous ne stationnerons pas là. Notre chauffeur nous emmène sur le site privé du camping, où nous serons seuls à 6. Une tente pour chaque couple. Un bâtiment en pisé pour les communs – sanitaires, cuisine et salle de réception.
En cours de route, arrêt pour ramasser du bois mort en vue du feu de ce soir.
Pendant qu’Omar cuisine, nous nous égayons dans les dunes.
Nous sommes seuls au monde ! Le coucher de soleil donne de belles couleurs au sable. Nous sommes enchantés.
Apéro autour d’un thé et cacahuètes dans la cour.
Le repas sera servi dans la salle de réception. 3 plats : soupe, tajine et carpaccio d’oranges à la cannelle.
Omar et Mohamed ont préparé un feu dans la cour pour faire cuire le fameux pain de sable. Après avoir dégagé les cendres, la pâte (farine, eau, levain) est déposée sur le sable brûlant, et recouverte de sable puis de braises. En 10 minutes, le pain gonflé est retourné, recouvert à nouveau. 10 minutes après, il suffit de le tapoter pour que le sable se détache et ils sont heureux de nous faire déguster un morceau de pain brûlant. Le reste sera pour le petit déjeuner.
Nous passons un long moment à contempler le ciel dont la Voie Lactée. Le lever de la lune marquera la fin de ce temps dans les étoiles. Nous nous émerveillons tous les 4.
Il fait froid dehors, nous passons la soirée à deviser dans la salle de réception aménagée à la marocaine où il fait chaud, les murs ayant gardé la chaleur. Nous dormirons tout habillés sous les couvertures, en prévision du froid de la nuit.
Nous mettons le réveil à 6h30 pour être dans les dunes au lever du soleil.