Vendredi 3 mars : Oasis Aït Bekkou (Tighmert)

Nous avons dormi toutes fenêtres ouvertes. Il faisait encore 23°C ce matin.

Brigitte se mêle à une conversation dans la cour et apprend que certains camping-caristes attendent un triporteur pour une découverte de l’oasis et de ses sources. Ils étaient 3, nous serons 5.

Mur de clôture en blocs de pisé

En cours de route, rencontre avec un petit dromadaire isolé.

Nous sommes allés jusqu’à la source froide,

puis à la source chaude, après 8 km de piste plutôt défoncées. Le chauffeur a eu quelques difficultés à s’orienter dans ce désert d’herbes à chameaux.

Quelle merveille de trouver cette source chaude, environ 40°C, en plein milieu du désert. L’eau est plutôt ferrugineuse et soufrée.

Bon, on n’avait pas pris les maillots de bain, mais ces dames ont pu en profiter

.

Peut-être un jour y aura-t-il une station thermale. Il y avait un groupe de 4 camping-cars, genre camion 4×4 aménagé, aux alentours.

Soutien-gorge de chamelle, pour sevrer le petit

Nous rentrons par un chemin plus court pour nous rendre à la kasbah – caravanséral – datant de 300 ans, mémoire de la vie nomade.

Porte dans la kasbah
Étagère à thés

Belle collection d’outils et de matériel de caravanier. Nous avions un guide très intéressant qui nous a fait appréhender la culture sahraoui marocaine, différente de la culture berbère que nous avons découverte quelques jours auparavant.

Partis à 10h, nous rentrons à 15h, avec le dos quelque peu endolori. Cette virée nous a aussi permis de lier connaissance avec nos voisins landais.

Retour de fantasia

Après-midi repos et préparation de la sortie de demain à Guelmin, en taxi, pour nous 6.