Mardi 3 mai : Petralia Soprana – Palerme

Ce matin, il pleut et un vent important fait trembler le camping-car.
8h : nous partons en direction de Palerme sur la SP 121 que nous avons suivie jusque-là. Encore quelques villages perchés.
Notre route est toujours aussi cabossée. A un moment, nous nous retrouvons devant une barrière interdisant le passage : éboulement de terrain en travers de la chaussée. Nous faisons demi-tour et soudain, il nous faut descendre une route à 27% de déclivité. Ouille ouille ouille ! Même si Brigitte a toute confiance en son chauffeur, elle en a le cœur bien serré. Ouf c’est fait ! Maintenant il nous faut passer dans un petit village et là, une voiture mal garée nous bloque. Heureusement, la propriétaire arrive et se gare mieux, collée au trottoir. Ça passe, rétros rabattus et feuille de cigarette de chaque côté. Bravo chauffeur.
Ceci étant, nous sommes un peu dégoutés des routes siciliennes et prenons l’autoroute pour Palerme qui en fait s’avère gratuite.
Palerme, nous avions oublié son agitation et le trafic intense. Nous voulons profiter de l’occasion pour visiter la Ziza, que nous avions laissée de côté l’autre jour. Repas puis sieste : après toutes ces tensions, il faut bien cela.
Bruno fait les réservations du bateau Palerme – Gênes par internet pour ce soir.
Visite de la Ziza : ancienne résidence secondaire du roi Guillaume 1er, construite autour de 1164, conçue comme une miniature du paradis terrestre. Elle avait la particularité d’avoir un système de rafraichissement d’air original, technique encore utilisée de nos jours dans les tours de refroidissement. Le bâtiment s’est effondré en 1971 et a été restauré depuis. Influence arabo-normande manifeste. En sortant, nous pensons que la visite ne nous aurait pas manquée.

La Ziza
La Ziza

La Ziza : Salle du 2nd étage
La Ziza : Salle du 2nd étage

La Ziza : Salle de la Fontaine
La Ziza : Salle de la Fontaine

Retour au camping-car, courses, retour vers le port, mais nous ne pourrons y pénétrer qu’à 21h pour un départ à 23h. Nous nous stationnons dans les environs.

One thought to “Mardi 3 mai : Petralia Soprana – Palerme”

Les commentaires sont clos.