En guise d’adieux, Andy nous offre un cadeau souvenir.


Nous quittons le camping. Après quelques kilomètres, Bruno ne se voit pas mettre les cales dans Trottinette.
Nous faisons demi-tour à la première sortie de l’autoroute, prenons livraison des cales récupérées par Andy et repartons vers les thermes de Papallacta.
Arrivés sur place, le temps est couvert et il a tendance à crachiner.
Nous prenons le temps de déjeuner, faire la sieste. Lorsque nous arrivons dans l’eau, le soleil nous accueille. C’est pas de la chance ?
L’ensemble se situe dans un cadre superbe à 3300 m d’altitude.
La température des bassins varie de 35 à 39°C. Ni trop chaude, ni trop froide, variant un peu d’un bassin à l’autre. Seuls 2 tout petits bassins sont froids. Ceux qui osent y aller ne font que passer.



Nous y passons 2 heures. Le soir, en nous déshabillant, nous constaterons que nous sommes, surtout Bruno, couleur homard! Nous avons oublié qu’ici le soleil, même couvert est vertical!

Nous prenons la route pour retrouver la panaméricaine, direction le sud, pour poursuivre notre circuit.
Nous nous arrêtons à Machachi, ville qui nous a été conseillée par un chauffeur de taxi de Quito pour faire la vidange de Trottinette.
La laverie que nous avons trouvée sur iOverlander n’existe plus. Un passant nous oriente vers une autre. Brigitte a du mal à comprendre la lavandière qui parle très vite. Après moult répétitions de nos desiderata et de ce qu’elle veut nous faire comprendre, nous réussissons à nous entendre.
Pour le bivouac, nous négocions avec le gérant d’une station-service. Rude fin de journée en espagnol.
À Machachi il faut de la Tchatche !
Très intéressante votre visite sur l’expédition géodésique de calcul du méridien. Il fallait être motivé pour se lancer dans une telle expédition et un peu fou. Un peu comme vous…