L 20/01/25 : San Rafael – Quito

Nouvelle étape concernant « La Media del Mundo ».

Sur la route, nous voyons le volcan Cayambe qui culmine à 5790 m, avec son glacier.

Volcan Cayambe

Ici, on va faire un peu de théorie.

Dans les années 1750, il y avait une controverse sur la forme de la terre. Pour Cassini, la distance entre les pôles est supérieure à celle de l’équateur, alors que pour Newton et Huygen, c’est l’inverse.

Pourquoi ?

Pour prouver l’une ou l’autre théorie, une mission géodésique franco-espagnole, avec Charles-Marie de la Condamine et Pedro Vincente Maldonado, va mesurer la longueur d’un degré d’un méridien au pôle et à l’équateur. La méthode de travail s’appelle la triangulation, utilisée par les géomètres jusque l’arrivée du GPS.

Triangulation

La mission travaille d’abord en Finlande pour être le plus près possible du pôle nord. Puis part au Gabon, colonie française.
Cependant au Gabon, il n’y a pas de relief. La mission part alors dans l’actuel Équateur où il y a de nombreux volcans. Et plus particulièrement, les travaux sont faits dans une région où les incas et autres civilisations précolombiennes ont établi des repères en relation avec l’équateur.

La conclusion des travaux est que la longueur de ce degré est plus longue à l’équateur, donc la distance entre les pôles est plus petite que celle à l’équateur cf. Newton/Huygen.

La travaux placent l’équateur exactement sur des lieux connus par les anciens, en particulier Catequilla.
Cette connaissance de l’équateur était déterminante pour les dates des semis et des récoltes par exemple. Notion qui rappelle les traditions de nos anciens …

Horloge solaire

La représentation du globe terrestre est : le nord en haut et le sud en bas. Ce qui génère des relations géopolitiques basées sur le nord dominant. Pour mémoire, les cartes dressées par Magellan avaient le sud en haut …

Dans ce musée, un projet nommé Quitsato défend l’idée que le globe terrestre devrait être représenté avec l’équateur placé verticalement, la ligne des pôles étant horizontale. Ce qui abolit cette notion nord dominant.
L’équateur unit alors la droite et la gauche et devient « l’égaliseur ».

La terre vue autrement

Comme quoi faire du tourisme amène à découvrir d’autres représentations du monde.

Dans les jardins du musée, on trouve différentes espèces d’agaves. Les agaves sont cultivées pour leurs fibres et le sirop.

Agaves
Agave Salmiana

La mission franco-espagnole était établie dans l’hacienda Guachala, voisine du musée.
Elle était la plus grande hacienda du pays jusqu’à la redistribution agraire du début du 20 ème siècle.
Aujourd’hui, pour partie, c’est un complexe hôtelier.

Hacienda Guachala
Cour principale
Anciennes écuries et prisons transformées en chambres
Les suites avec piscine, ancien logis du propriétaire
L’allée d’accès
Dessous de plats

Pendant le déjeuner au restaurant, un chat est venu s’installer à côté de Brigitte. Délicatement, il lui fait comprendre que le contenu de son assiette l’intéresse !

Il n’y a plus de Postes en Équateur, mais il reste des boites aux lettres