Aujourd’hui, nous quittons le Pérou.
Nous faisons les pleins et les vides. Puis nous échangeons nos coordonnées avec Albert et Pascale. Eux aussi quittent le camping aujourd’hui, destination la France. Un petit pincement au cœur en se disant que ne serons pas là-bas pour Noël.
Arrêt au supermarché pour faire le plein de ce que nous aimons bien et que nous ne sommes pas sûrs de trouver en Équateur.
A la frontière, nous allons changer nos Soles contre des dollars US, monnaie ayant cours en Équateur. Puis nous faisons comme toujours les 4 guichets : immigration Pérou, immigration Équateur, douane Pérou, douane Équateur. Mais ici, ils ne sont pas dans l’ordre, ni forcement dans le même bâtiment. Quelques allers et retours plus tard, tout est en règle.
A la première station-service, nous faisons le plein. 1,79 USD/gallon, soit environ 0,47€ par litre.



Prochaine étape : trouver une carte SIM pour le téléphone. Ce sera chose faite à Santa-Rosa.
La mise au pas des cartels en Colombie (FARC entre autres) a provoqué leur migration en Équateur. Le gouvernement en a arrêté quelques uns mais en début d’année, certains se sont évadés et font régner un climat d’ insécurité dans quelques zones du pays, entre autres, la zone côtière où nous nous trouvons.
Nous nous posons pour la nuit dans une station-service qui nous a été conseillée. Celle-ci a son propre service de sécurité armé. La police, présente quand nous arrivons, nous confirme qu’il n’y a pas de problèmes et que nous serons tranquilles.
Bon, on y croit pour la sécurité, mais comme nous sommes dans la partie où stationnent les poids-lourds, on est un peu dubitatifs quant au bruit.