Réveil avec l’océan couvert de brume. Rapidement, le soleil enlève cet écran brumeux pour ne laisser que du bleu, avec quelques touches de couleur, les bateaux des pêcheurs.

Nous allons visiter le musée archéologique des temples des Moche (prononcer mo-tché), civilisation ou culture établie ici entre 200 et 800 après JC.


Il y a ici une des plus grandes pyramides du Pérou, la huaca del Sol. Elle avait un rôle administratif. Elle n’est pas fouillée, par manque de moyens financiers.



Par contre la huaca de la Luna est fouillée et les découvertes sont impressionnantes. Elle était un lieu d’exercice de la religion de l’époque.
La pyramide est composée de 5 étages. C’est en fait un empilement de 5 pyramides, un peu comme des poupées russes. Lorsqu’une pyramide devenait trop petite, les Moche en construisait une autre par dessus, enfouissant tout ce qui existait. C’est ce que avions aussi vu sur le site de Caral.




Les fouilles réalisées à l’intérieur ont mis à jour les murs des anciennes pyramides. On y voit les figures de la divinité de la montagne, aussi connue sous le nom de l’égorgeur. Elle évoque la façon dont les Moche sacrifiaient leurs ennemis capturés au combat. Il leur coupaient la tête et les prêtres buvaient leur sang.






Des cadavres d’enfants et de lamas ont été retrouvés sur un autre lieu de sacrifices, plus récent.
En recoupant d’autres découvertes de ce type dans d’autres lieux, on pense que ces sacrifices étaient liés à El Niño.
Les dérèglements climatiques occasionnés par ce phénomène étaient compris comme une colère des dieux. Partant de là, les prêtres demandaient le sacrifice de ce que le peuple avait de plus précieux, les enfants et les lamas.
Nous finissons la journée à Trujillo.